Réseau FADOQ
Entête

Le Congrès 2017

Participation active, société inclusive

Participer au Congrès FADOQ, c’est manifester son appartenance envers le plus grand regroupement d’aînés de la province et c'est justement  le thème du Congrès de cette année, troisième pilier d’une qualitéde vie adéquate.

Après le bien-être et la santé, c'est donc au tour de l’appartenance d’être le fil conducteur de cette 47e édition du Congrès provincial FADOQ.

Cap sur Rimouski!

Mardi 13 juin
Quelque 200 délégués ont convergé dans le Bas St-Laurent, plus précisément à l'Hôtel et centre des congrès Rimouski, pour le Congrès provincial FADOQ 2017. Sous un soleil radieux, ils avaient le choix entre plusieurs sorties touristiques en après-midi, à la découverte de la belle région du Bas St-Laurent, dont le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, les Jardins de Métis et le Parc national du Bic.

 

Puis, après un souper-spectacle organisé par la région hôte et animé par le groupe Les années Jukebox, les congressistes se sont donné rendez-vous pour la journée consacrée au thème de l'appartenance, le mercredi 14 juin.

Mercredi 14 juin
Kim Thúy en conférence d'ouverture du Congrès FADOQ Kim Thúy a lancé de belle façon une journée consacrée à l'appartenance, l'un des piliers d'une qualité de vie adéquate, par une conférence, dans la matinée du 15 juin, à Rimouski.

Partageant avec les congressistes plusieurs souvenirs de sa vie dans le Vietnam communiste et les camps de réfugiés, elle a mis en évidence l'importance capitale des aînés dans la culture vietnamienne. "Les aînés sont des sages. Dans ma famille, on se chicanait pour avoir le privilège d'avoir notre grand-mère dans notre maison pour qu'elle puisse retransmettre son savoir à nos enfants", a-t-elle noté.

Elle a aussi remercié les aînés du Québec d'avoir construit cette terre pure et unique. À la suite de cette conférence inspirante, le directeur général du Réseau FADOQ, Danis Prud'homme, a pris la balle au bond et émis le souhait que tout comme la famille de Kim Thúy, les ministères se "battent" aussi entre eux pour prendre le mieux possible soin des aînés.

Après une conférence très appréciée de l'auteure Kim Thúy, les ateliers ont fait prendre conscience aux quelque 200 délégués de différentes facettes de l'appartenance et du nécessaire engagement citoyen pour une qualité de vie adéquate.

Le reste de la journe a été tout Virage. Comme souvenir des 25 ans du magazine officiel du Réseau, chaque participant a eu droit à un cahier souvenir sur lequel il apparaissait en couverture, résultat d'une séance de photo à laquelle ils avaient pris part le matin même. L'effet wow s'est poursuivi lors du banquet dans une salle décorée d'affiches montrant des pages de Virage au fil des ans. Une présentation par Lyne Rémillard et Danis Prud'homme, respectivement directrice adjointe et directeur général du Réseau, a amené les convives dans les coulisses de la préparation de leur magazine. Longue vie à Virage et au Réseau FADOQ!

Par Sophie Gagnon

Jeudi 15 juin
C'était jour d’Assemblée générale annuelle pour le Réseau FADOQ.

Accédez au rapport annuel 2016-2017

Nouveau Conseil d'administration 2017-2018

CA 2017

De haut en bas, de gauche à droite
Ligne 1 : Paul Legault - Estrie, André Lussier - Richelieu-Yamaska, Louis-Marie Thériault - Mauricie, Gilles Noël - Bas St-Laurent, Jacques Dignard - Rive-Sud-Suroît, Renaud Dignard - Côte-Nord
Ligne 2 : Réjean Despins - Centre-du-Québec, Roland Langevin - Québec, Odette Charbonneau - Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Gaëtane Simard - Saguenay - Lac-Saint-Jean - Ungava
Ligne 3 : Josette Dubé - Chaudière-Appalaches, Dianne Jeannotte - Laval
Ligne 4 : Francine Ranger - Lanaudière, Micheline Chalifour - Laurentides, Maurice Dupont - président, Gisèle Tassé-Goodman - Outaouais
Était absent : Ghislain Bilodeau - Île de Montréal

Le Congrès 2017 en images...



  • Congrès 2017 Photo: Bruno Petrozza
  • Parc national du Bic
  • Parc national du Bic
  • Parc national du Bic
  • Les Jardins de Métis
  • Les Jardins de Métis
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père
  • Conférence d'ouverture Photo: Bruno Petrozza
  • Conférence d'ouverture Photo: Bruno Petrozza
  • Conférence d'ouverture Photo: Bruno Petrozza
  • Atelier de peinture Photo: Bruno Petrozza
  • Banquet du Réseau FADOQ Photo: Bruno Petrozza
  • Banquet du Réseau FADOQ Photo: Bruno Petrozza
  • Banquet du Réseau FADOQ Photo: Bruno Petrozza
  • Banquet du Réseau FADOQ Photo: Bruno Petrozza
  • AGA 2017 Photo: Bruno Petrozza

Pour de plus amples informations

Congrès FADOQ 2017
1 800 828-3344

 

Le Congrès FADOQ, une présentation de

 

Lobe