Il prend sa retraite du cyclisme… à 106 ans!

À 106 ans, Robert Marchand a décidé d’arrêter de pratiquer sa plus grande passion, le cyclisme, pour le bien de sa santé.

En fait, si ce n’était que de lui, M. Marchand continuerait à faire du vélo, mais c’est le médecin de l’équipe de cyclisme dont fait partie le centenaire qui lui a demandé d’arrêter, parce qu’il risquait de faire une crise cardiaque.

Robert Marchand, qui fait cependant toujours 10 à 15 minutes de vélo stationnaire tous les matins, est le détenteur de plusieurs records du monde.

Une catégorie pour les «centenaires» a justement été créée pour lui quand, en 2012, il est devenu l’homme âgé de 100 ans ou plus à avoir parcouru 100 kilomètres le plus rapidement (4 heures, 17 minutes).

Plus récemment, en janvier 2017, Robert Marchand a battu un nouveau record du monde en parcourant 22,547 kilomètres en une heure, à l’âge de 105 ans.

«Non, je ne suis pas fatigué! Je croyais avoir mal aux jambes, mais, finalement, je n’ai pas mal», a-t-il dit après avoir réalisé cet exploit surréel.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, en France, M. Marchand a exercé plusieurs métiers. Pompier, planteur de canne à sucre et marchand de vin: il n’a jamais été un grand amateur de repos, lui qui a travaillé toute sa vie.

La recette pour une longue vie heureuse comme celle de Robert Marchand? «Du sport, beaucoup de fruits et légumes, pas trop de café, pas de cigarettes et très peu d’alcool», dit-il fièrement au Figaro.

Source: ALEXANDRE TÉTREAULT - pour le Journal de Montréal - Photo AFP