Programme

Tablettes et téléphones Apple – iPad et iPhone : survol

Les tablettes iPad et les téléphones iPhone permettent de profiter au mieux d’Internet, d’envoyer et de recevoir des courriels, de naviguer sur le Web, d’utiliser les réseaux sociaux, de prendre et de visionner des photos et des vidéos, d’écouter de la musique, de lire des livres numériques, de jouer à divers jeux, etc. Et, bien sûr, le téléphone permet en plus de passer et de recevoir des appels.

L’identifiant Apple – un préalable

Pour utiliser une tablette iPad ou un téléphone iPhone, il vous faut obligatoirement posséder un identifiant Apple. Il s’agit de votre nom d’utilisateur pour toutes vos activités liées à Apple. Cet identifiant est votre adresse courriel utilisée lors de la mise en route initiale de votre tablette. Il vous permettra d’installer des applications, de faire des achats dans les magasins installés sur votre tablette, d’accéder aux services d’assistance Apple, etc.

Safari

Safari est le navigateur préinstallé sur les appareils iPad et iPhone. Il vous donne accès à Internet pourvu que vous disposiez d’une connexion Wi-Fi. Sur iPhone, si aucun réseau Wi-Fi n’est disponible, vous aurez accès à Safari via le réseau cellulaire.

L’écran des Réglages présente diverses options liées à l’application Safari. Ces options diffèrent selon l’appareil (iPad ou iPhone) et le modèle d’appareil que vous utilisez. Vous pourrez entre autres :

  • Choisir votre moteur de recherche et configurer les résultats de recherche
  • Configurer l’affichage (favoris et onglets)
  • Bloquer les fenêtres intempestives (pop-up)
  • Renforcer la confidentialité et la sécurité
  • Effacer votre historique et les données de sites
  • etc.

Vous activez ou désactivez les diverses options, selon vos préférences et habitudes. Vous remarquerez que Google a été choisi comme moteur de recherche par défaut. Si vous le préférez, vous pouvez toucher la flèche pour le remplacer par Bing, Yahoo…

L’appareil vous offre de bloquer ou d’accepter les cookies. Si vous les acceptez, des témoins seront placés sur votre appareil pour retenir vos préférences de navigation (ex. : anglais ou français).

Pour le bon rendement de votre appareil, vous avez intérêt à effacer régulièrement l’historique de navigation. Touchez à l’option Effacer l’historique de navigation pour ouvrir une fenêtre qui vous informe des conséquences de la suppression et vous demande de confirmer ou d’annuler la commande.

Siri

Siri est un assistant personnel intelligent qui vous aide à accomplir de nombreuses tâches ; il suffit de lui demander. S’il a besoin de plus d’informations pour accomplir ce que vous lui demandez, il vous pose des questions. Siri comprend votre langage naturel, vous pouvez interagir avec lui comme vous le feriez avec n’importe qui. Siri comprend non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez dire. Il peut même vous répondre !

Vous pouvez demander à Siri d’envoyer des messages, de placer une alarme, de passer un appel FaceTime, de rechercher un commerce, de tracer un itinéraire, de planifier des rappels, d’effectuer des recherches sur Internet, etc. Et comme Siri utilise des informations contenues dans vos contacts, votre bibliothèque musicale, vos calendriers, etc., il réagit avec précision lorsque vous lui demandez de faire quelque chose pour vous.


Ateliers FADOQ.ca : inscrivez-vous!

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au cours Tablettes et téléphones Android offert par les Ateliers FADOQ.ca. Communiquez avec votre bureau régional pour savoir si le cours est offert dans votre région. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le contenu du cours, consultez la table des matières du cahier du participant.