Le saviez vous ?

Le plaisir de conduire à tout âge!

Être titulaire d’un permis de conduire est un privilège qui contribue à notre autonomie. Il est normal de vouloir le conserver le plus longtemps possible.

Malheureusement, on ne peut ignorer que les facultés nécessaires à la conduite diminuent avec le vieillissement, et ce, malgré des dizaines d’années d’expérience. La conduite automobile a aussi subi d’importants changements au cours des années. Que ce soit au niveau des voitures, des routes, de la densité de la circulation ou des lois et règlements, tous ces changements contribuent à rendre tous déplacements plus risquée qu’il y a 40 ans.

Tristement, les conducteurs aînés sont plus à risques de subir des blessures mortelles lors d’un accident, et ce, même s’ils n’en sont pas responsables.  En effet, il y a une proportion plus forte de personnes décédées que de personnes blessées à la suite d’un accident chez les conducteurs aînés (source : SAAQ). Cela porte à réfléchir!

Les accidents se produisent dans toutes sortes de conditions routières, même lorsqu’elles semblent favorables : en plein jour, par temps clair, sur une surface sèche et en bon état. Même si vous conduisez uniquement lorsque les conditions sont bonnes, ce n’est pas une assurance contre tous les risques.

Portez attention aux signes avant-coureurs qui peuvent vous mettre en danger lors de la conduite automobile, telle que la baisse du niveau d’attention sur la route. Soyez vigilants aux changements de votre façon de conduire et fiez-vous à vos proches pour valider vos perceptions.

Les multiples distractions technologiques et les nombreux gadgets (GPS, cellulaires, sièges et miroirs électriques) ne sont pas à négliger non plus.

N’attendez pas de recevoir un avis de la SAAQ vous demandant de prendre rendez-vous pour la passation d’une évaluation sur route.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de bien évaluer votre situation et d’identifier des pistes de solutions. Dans certains cas, une mise à niveau de vos connaissances en matière de signalisation routière et quelques séances pratiques seront la solution afin de conserver le privilège de conduire en toute sécurité et pour plusieurs années encore.

Logo Groupe Tecnic

Voir l’offre de rabais

Source: Groupe Tecnic