L’homophobie affecte tous les âges
Aujourd’hui, 17 mai, se tient la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Le Réseau FADOQ rappelle que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est inacceptable. Notre organisme compte parmi les adhérents à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT.
Les personnes aînées LGBT hésitent souvent à divulguer leur homosexualité ou leur transidentité, par crainte de vivre de l’intimidation. Des études sur les conditions de vie des personnes aînées LGBT ont démontré qu’en plus de subir les effets du vieillissement au même titre que l’ensemble des aînés, elles doivent également faire face à d’autres problèmes et situations particulières, tels que :
- un soutien du réseau familial moins important que celui des hétérosexuels;
- l’appréhension d’être victime de l’homophobie et de la transphobie de leurs pairs, et de devoir ainsi cacher leur orientation sexuelle, et leur identité ou expression de genre;
- une tendance plus élevée que la moyenne à vivre dans la solitude, à souffrir de dépression et à développer des dépendances;
- une propension à penser au suicide;
C’est la Fondation Émergence, un organisme québécois, qui est à l’origine de cette initiative née en 2003. Le 17 mai est une date symbolique puisque l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
Visionnez la vidéo produite par le Réseau FADOQ à ce sujet
Pour plus de détails sur le sujet : www.may17mai.com