Reduced Rate
Tourism and travel
Auberge Royal Versailles
Get the corporate rate on a Deluxe room with two breakfasts!
Cela peut paraître cliché, mais ça fait un bien fou de se mettre les mains dans la terre, que ce soit pour y faire pousser des fleurs, des légumes, des fines herbes ou des petits fruits. En plus d’être à la portée de tous, le jardinage permet de cultiver la santé physique et mentale, et même de faire fleurir des amitiés!
Dans notre cour arrière, sur notre balcon ou sur un petit lot d’un jardin communautaire, le jardinage est bien plus qu’un passe-temps. On le devine, s’accroupir, bêcher, transplanter et sarcler sont des gestes qui constituent un bon exercice et activent les articulations. C’est également une activité physique bénéfique pour le cœur, qui réduit la tension artérielle, libère des endorphines et procure une sensation de bien-être durable.
D’ailleurs, des bactéries présentes dans la terre seraient en partie responsables de l’état de bien-être ressenti par les jardiniers. En effet, une étude de l’Université de Bristol a révélé que ces bactéries auraient un taux élevé de sérotonine, un neurotransmetteur qui agit contre la dépression et le stress.
Aussi, le jardinage nous ancre dans le moment présent, nous permet de faire le vide, sollicite notre potentiel créatif et agit comme un fertilisant sur notre estime de soi.
De plus, il est prouvé que le jardinage aide à prévenir les maladies neurologiques et garde nos neurones bien éveillés, notamment en nous incitant à mémoriser les noms des plantes, en mettant à contribution nos repères dans le temps et l’espace et en exerçant notre patience.
Bref, les raisons sont nombreuses de se joindre aux personnes de tout âge qui nagent en plein bonheur lorsqu’elles sont à genoux dans leurs plates-bandes ou entre les rangées bien alignées de leur potager.
Avec le printemps qui approche, vous avez envie de vous joindre aux jardiniers amateurs un brin maniaques qui trouvent le bien-être entre deux mauvaises herbes? Sachez que certaines précautions peuvent vous éviter blessures et courbatures.
Bon prétexte pour aller dehors, le jardinage se pratique bien sûr tout autour de notre maison ou sur notre balcon. Le jardinage urbain se pratique également dans la majorité des villes, dans des jardins communautaires ou collectifs. Dans un jardin communautaire, chacun a son petit lot alors que dans un jardin collectif, une seule grande parcelle est cultivée par plusieurs citoyens.
Qu’importe la formule, l’entraide, le partage, les échanges de conseils et la transmission du savoir vont bon train dans ces lieux à dominante de vert, ce qui crée une ambiance agréable. S’y rendre permet de troquer l’isolement, un fléau chez les aînés, pour la socialisation. C’est ainsi que des amitiés prennent tout naturellement racine, avec des passionnés ayant 20, 50 ou 90 ans!
Et quand vient le temps des récoltes, on a sous la main, à bas prix et en abondance, des aliments biologiques au summum de leur fraîcheur, avec lesquels on peut faire des conserves en vue de la saison froide. Si ce sont plutôt des plantes ornementales qu’on bichonne durant la belle saison, on peut se nourrir de la beauté sous de multiples formes et couleurs issues de notre créativité et de l’habileté de notre pouce vert. Il n’y a pas à dire, le jardinage n’a pas de défaut!
S’il n’y a pas de jardin communautaire près de chez vous, vous pouvez vous adresser à votre municipalité à votre résidence privée pour aînés pour qu’un tel espace soit mis à votre disposition.
Ainsi, des terrains ou espaces vacants seront valorisés, des milieux de vie seront embellis, de nouvelles habiletés seront développées, de saines habitudes de vie seront acquises, un sentiment d’appartenance sera renforcé.