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Est-ce acceptable ?

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Le comité prévention de la maltraitance MRC Rivière-du-Nord et nord de Mirabel tiennent à vous informer des possibles fraudes et de différents scénarios qu’utilisent les fraudeurs pour hameçonner des aînés, tels que vous, dans la région et partout au Québec.

Ci-bas, deux possibles scénarios et leurs solutions respectives.

Le comité prévention de la maltraitance travaille sur le dossier, afin d’informer et de sensibiliser la population.

1. Est-ce acceptable ?

PRÉVENTION DE LA FRAUDE – cliquez ici pour voir l’article complet

Fraude Grands-parents

Comment les fraudeurs s’y prennent ?

Voici une histoire réelle arrivée à une dame de 81 ans, qui habite dans la région de Québec. Il s’agit d’une tentative de fraude, qui a échoué de peu et ce, grâce à la vigilance
du personnel de l’institution financière.

Un fraudeur téléphone à sa victime. À l’aide d’une question ouverte : sais-tu qui parle ? Me reconnais-tu ? , il amène une dame à nommer un membre de sa famille, le plus souvent, son petit enfant. Dans cet exemple-ci, le fraudeur reprend l’un des noms que la dame mentionne : Alexandre.

Le pseudo Alexandre informe sa « grand-mère » qu’il vient d’avoir un accident dans lequel il a blessé des gens, qu’il est détenu au poste de police et qu’il doit verser une caution de 4 000 $ pour être libéré. Il lui demande de lui avancer l’argent sur-le-champ et de lui confier son numéro de carte de crédit. Le fraudeur manipule sa victime en disant : « Je te rembourserai aussitôt que je serai sorti de ce mauvais pas, promis ».

Le fraudeur met en confiance la dame. Pour expliquer sa voix inhabituelle, il dit avoir été blessé au nez lors de l’accident ; il prétend l’appeler, elle, parce qu’il ne peut rejoindre personne d’autre et il compte sur sa discrétion pour que sa mauvaise situation ne s’ébruite pas.

Comme la dame n’a plus de carte de crédit, le fraudeur lui suggère d’aller retirer le montant à sa caisse en vue de faire un transfert d’argent dans un bureau de la Western Union. Il va jusqu’à rappeler sa victime sur le téléphone cellulaire de la belle-sœur alors que les deux se dirigent vers la caisse
ensemble.

Lorsque la dame se présente à la caisse en compagnie de sa belle-sœur, sa nervosité et l’importance inhabituelle du montant de son retrait alertent le personnel. La conseillère au service aux membres la fait entrer dans son bureau où, plus à l’aise, la dame raconte son histoire. Ensemble, elles appellent le véritable petit-fils, Alexandre, qui est bien en santé chez lui. Cela convainc la dame qu’elle a été victime d’une tentative d’escroquerie.

Astuces des fraudeurs

Ils peuvent camoufler leur voix en pleurant ;

  • Ils insistent sur l’urgence de la situation pour ne pas laisser le temps à la victime de valider
    la véracité de l’histoire ;
  • Ils jouent sur les sentiments de la victime.

Les fraudeurs peuvent demander :

  • De l’argent comptant ;
  • Des chèques ;
  • Des cartes-cadeaux (ou les codes d’activation de cartes-cadeaux) ;
  • Des transferts de fonds ou virement (par exemple Interac).

Méfiez-vous si on vous presse à agir dans l’urgence, si on vous fait une demande d’argent ou si on vous demande de garder le secret.

NE JAMAIS agir en état de panique ou d’urgence. Ne pas envoyer d’argent sans vérifier et valider l’identité de la personne qui vous appelle et la véracité de l’événement rapporté. Raccrocher et contacter la personne concernée, un autre membre de votre famille ou
une ligne d’aide (voir plus bas).

NE JAMAIS donner votre numéro de carte de crédit ou vos renseignements personnels, surtout s’il s’agit d’un appel non sollicité. Contactez la ligne Aide Maltraitance Abus Aînés au 1-888-489-2287 ou
le Centre Antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Dans le doute, n’hésitez pas à raccrocher votre téléphone et à valider l’histoire rapportée avec un autre
membre de votre famille. Contactez la ligne Aide Maltraitance Abus Aînés au 1-888-489-2287 ou le Centre Antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Si vous avez subi une perte financière, il est fortement suggéré d’appeler votre service de police locale ou la Sûreté du Québec au *4141 ou 310-4141 afin de déposer une plainte et de permettre aux policiers d’effectuer une enquête, et s’il y a lieu, d’arrêter le.s suspect.e.s.

***

2. Est-ce acceptable ?

Une petite-fille abusive  

Mme Bérubé   

   

J’ai 88 ans et j’habite dans une RPA depuis 3 ans. Malgré mon âge avancé, j’ai décidé de déménager pour me rapprocher de ma petite-fille et mon arrière-petit-fils. J‘ai eu beaucoup de mal à m’adapter. Par chance, ma petite-fille a été très présente, surtout au début. Elle faisait mes courses, elle s’occupait de payer mes comptes et mon loyer, elle veillait même à me retirer des sous au guichet automatique lorsque j’en avais besoin. Elle venait souper à ma résidence avec mon arrière-petit-fils après son travail et elle m’aidait dans certaines tâches ménagères, le tout sans rien demander en retour.   

   

Puis un jour, ma petite-fille est arrivée chez moi en pleurant. Elle venait de perdre son emploi. Elle m’a aussi confié à ce moment que son copain la violentait lorsqu’il consommait de l’alcool et qu’elle craignait qu’il ne s’en prenne à son fils un de ces jours. Elle avait besoin d’un petit peu d’argent, le temps qu’elle se trouve un emploi et qu’elle se reprenne en main. Ma petite-fille est donc partie avec ma carte débit pour retirer la somme de 2000$, tel que convenu. À partir de ce moment, elle est venue me voir de moins en moins souvent.   

La semaine dernière, la directrice de ma résidence m’apprend que les trois derniers mois de mon loyer ne sont pas passés au compte. Je crains que ma petite-fille m’ait menti et qu’elle ait pris l’argent de mon loyer.   

   

Si je confronte ma petite-fille, se pourrait-il que je ne la revoie plus jamais ? Mon arrière-petit-fils non plus ? Je serais également bien mal-prise car je n’ai pas de réseau ici et je ne saurais pas vers qui me retourner en cas de besoin. Mes emplettes, mes courses, mes activités de la vie quotidienne, qui m’aidera pour tout ça ? Est-ce acceptable ? Que dois-je faire ?   

   

Comité prévention maltraitance Rivière Du Nord et Nord de Mirabel répond :

   

D’abord, j’aimerais souligner votre courage d’avoir osé dévoiler votre histoire. Il est bien d’aider, d’accompagner, ou de soutenir une personne qui nous est chère et qui est dans le besoin toutefois, jamais à nos dépends.   

   

Puisque vous demeurez à St-Jérôme, vous pouvez vous faire accompagner par une intervenante de Vigil’Ange au 450-275-5131 afin de vous soutenir dans ce processus difficile.   

   

Vous pourrez ensemble rencontrer votre petite fille en toute sécurité afin de l’informer de vos soucis. Ils pourront lui proposer des pistes de solution, lui faire découvrir les ressources du milieu au niveau de la violence conjugale, de l’aide à la recherche d’un logement où d’un emploi, par exemple.    

   

Il existe aussi de l’aide en matière de maltraitance envers les aînés qui est offert de façon gratuite et confidentielle sur notre territoire. La ligne LAMAA (Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés) au 888-489-2287 peut vous soutenir, et vous référer aux bonnes ressources pour vous dans cette situation.   

   

À tout moment, si vous vous sentez menacée, vous pouvez appeler le 911. Que votre petite-fille soit prise en charge, volontairement ou non, est probablement la meilleure chose qui puisse lui arriver, à elle et à votre arrière-petit-fils.