Ensemble contre la maltraitance des personnes aînées
En ce 15 juin, Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées, le Réseau FADOQ réaffirme son engagement à combattre ce fléau. Il joint ainsi sa voix à celle de plusieurs pays membres des Nations Unies qui soulignent cette journée importante depuis 2006.

Comme l’exprime le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la pandémie de COVID-19 « expose les personnes âgées à un risque accru de pauvreté, de discrimination et d’isolement ». Ces effets sont encore bien visibles aujourd’hui.
Depuis plus d’une décennie, le Réseau FADOQ lutte pour inciter les gouvernements à prendre des mesures concrètes afin d’enrayer la maltraitance, notamment institutionnelle. Le Réseau multiplie les efforts de sensibilisation en organisant des séances d’information Aîné-Avisé, en faisant connaître les ressources d’aide et en diffusant bon nombre de publications sur le sujet.
En février 2021, le Réseau FADOQ déposait le mémoire Mettre fin à la maltraitance des personnes aînées, qui propose 16 recommandations au gouvernement du Québec pour combattre ce fléau.
Le Réseau FADOQ profite de cette journée du 15 juin pour rappeler l’importance de la Ligne Aide Abus Aînés (AAA), qui a vu le jour le 1er octobre 2010, quand trois intervenants psychosociaux ont répondu aux premiers appels du public. La Ligne AAA (1 888 489-2287) offre un service confidentiel, bilingue et gratuit, tous les jours, de 8 h à 20 h.
Pour en savoir plus :
- Qu’est-ce que le programme Aîné-Avisé?
- Maltraitance : petit lexique pour s’y retrouver
- Liens utiles sur la maltraitance et la fraude
- Rubrique sur la maltraitance et les communautés culturelles
- La page d’accueil des Nations Unies sur cette Journée mondiale