
Programs
Main-d’oeuvre 50+ : l’expérience, ça compte et ça rapporte!
Le Réseau FADOQ agit pour faire évoluer les perceptions concernant les travailleurs d’expérience, en plus de réclamer des mesures pour les aider à accéder au marché de l’emploi et à s’y maintenir.
ImportantLa plateforme maindoeuvre50plus.com est désormais fermée, mais le Réseau FADOQ poursuit ses actions pour sensibiliser les employeurs, outiller les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et lutter contre l’âgisme (notamment sur le marché du travail). |
Le Réseau FADOQ est partenaire de l’initiative Générations au travail, réussir ensemble. C’est une campagne de sensibilisation sur l’apport et la valeur des travailleuses et travailleurs expérimentés. C’est aussi un programme visant à outiller les entreprises dans la mise en place de bonnes pratiques favorisant l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleuses et travailleurs d’expérience.
Préoccupations du Réseau FADOQ
Au fil des années, le Réseau FADOQ a présenté plusieurs mémoires et avis aux différents paliers de gouvernement faisant état de la situation difficile de plusieurs travailleurs de 50 ans et plus. De nombreux problèmes soulevés sont toujours d’actualité :
- Âgisme envers les travailleurs d’expérience;
- Résistance des employeurs et organisation du travail peu adaptée aux besoins des travailleurs d’expérience;
- Ampleur réduite des programmes gouvernementaux visant à maintenir ou à réintégrer en emploi les travailleurs d’expérience;
- Déficit de formation continue;
- Fiscalité nuisant à la retraite progressive, malgré quelques gains récents;
- Difficile réinsertion des chômeurs de 50 ans et plus qui sont à risque de dilapider leurs économies;
- Manque d’incitatifs pour les employeurs de travailleurs d’expérience;
- Situation difficile des travailleurs d’expérience qui doivent s’occuper d’un proche.
Actions et mesures concrètes
De plus, le Réseau FADOQ a pris des mesures concrètes pour répondre aux besoins des travailleurs de 50 ans et plus.
1er mai 2007 : lancement d’une campagne de sensibilisation destinée à favoriser le maintien et la réinsertion en emploi des personnes de 50 ans et plus
2009 : mise en place du programme Défi Travail 50+. Plus de 2 000 employeurs ont été informés des différents programmes, des mesures et des ressources qui sont à leur disposition pour les assister dans la gestion de leur main-d’œuvre d’expérience.
2013 à 2016 : participation au comité consultatif pour l’élaboration du Guide de bonnes pratiques visant à favoriser la prolongation de la vie active des travailleuses et travailleurs expérimentés, sous la direction du ministère de la Famille et des Aînés.
2016 et 2020 : gestion et promotion de la plateforme de recherche d’emploi maindoeuvre50plus.com, pour favoriser le lien entre les employeurs et les travailleurs d’expérience.