Mot du président de la FADOQ – Région Estrie

Pourquoi être membre de la FADOQ et si je ne le suis pas, pourquoi le devenir.

J’aimerais partager avec vous, lecteurs et lectrices, les avantages d’être membre de la FADOQ. Tout d’abord, le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus, dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits collectifs, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air. Il est important de mentionner qu’au 1er avril 2019, la FADOQ – Région Estrie regroupe plus de 36,500 membres alors qu’au niveau provincial, nous comptons plus 525,000 membres.

La FADOQ, par ses actions, a pour but de protéger l’intégrité de ses membres et d’assurer leur santé, leur sécurité, leur bien-être, leur appartenance et leur autonomie. En étant membre de cet organisme, vous avez la chance de faire partie d’une grande communauté, de participer à différentes activités, d’appuyer la cause des aînés, en plus de profiter de rabais et privilèges.

Au cours de la dernière semaine du mois de mars et de la première semaine d’avril 2019, j’ai eu la chance de rencontrer les conseils d’administration des 41 clubs locaux, ce qui m’a permis de recueillir leurs attentes et de partager avec eux les différents programmes disponibles pour nos membres, dans le but de les garder actifs, de protéger leurs droits et de vaincre l’isolement.

Quelques mots sur les différents programmes mis à la disponibilité de nos membres :

➢ Pour contrer l’intimidation, le harcèlement, la maltraitance et le non-respect de nos aînés, nous offrons des formations à l’aide des programmes AÎNÉ-AVISÉ et DANS LA PEAU D’UN AÎNÉ ; ces programmes sont offerts gratuitement et peuvent rejoindre des clientèles au niveau des résidences privées, des institutions d’enseignement et de la santé.

➢ Notre programme MAIN-D’OEUVRE 50+ permet aux gens de 50 ans et plus de s’inscrire sur notre plateforme, ce qui permet de faire le maillage entre les chercheurs d’emplois et les entreprises cibles.

➢ Pour garder nos membres actifs et en santé, différentes activités s’offrent à eux, parlons entre autres des quilles, de la pétanque atout, des dards, de la course, de la marche, du hockey, du golf, du pickleball, etc. Pour les gens aimant la compétition, ils peuvent s’inscrire aux jeux FADOQ régionaux et provinciaux. À nouveau, cette opportunité leur donne l’occasion de développer un plus grand réseau de contacts.

Comme vous pouvez le constater, être membre de la FADOQ permet de demeurer actif, en santé et bien renseigné. De plus, la force d’un si grand Réseau permet d’être bien représenté au niveau des différents paliers gouvernementaux et les derniers budgets fédéraux et provinciaux témoignent de l’importance, de l’écoute et de la force des représentations de notre Réseau.

En conclusion, j’inviterais les lecteurs et les lectrices qui sont membres FADOQ et qui sont satisfaits des services offerts par leur club local ou par celui de la Région, à le faire savoir à leurs connaissances et ainsi leur demander de joindre les rangs de la FADOQ – Région Estrie et de contribuer à accroître la force de notre Réseau. Pour leur procurer une carte de membre, vous pouvez les inviter à s’inscrire via notre site internet au www.fadoq.ca ou à entrer en contact avec la responsable des cartes de membres, au bureau de la FADOQ, au 819 566-7748, poste 1.

Au plaisir de se retrouver à l’une de nos activités et souhaitons-nous une belle saison active.

Paul Legault
Président