Santé - Beauté
Lobe
Profitez de plusieurs avantages avec le programme Tranquilité d'esprit +!
Les conclusions du rapport de la coroner Géhane Kamel ont confirmé que l’ensemble du système de santé est à blâmer pour la tragédie de la première vague de la COVID-19 dans les CHSLD.
Les gestionnaires d’établissements, les CISSS, les CIUSSS, la classe politique et les médecins ont reçu des reproches dans le rapport de la coroner Kamel.
Des recommandations appuyées par le Réseau FADOQ
La coroner Kamel a également formulé plusieurs recommandations, avec lesquelles le Réseau FADOQ est en accord.
Parmi celles-ci, nous voulons souligner le développement des soins à domicile afin de sortir de l’approche institutionnelle. Cependant, il ne faut pas négliger les soins en établissements, lesquels continueront d’être nécessaires.
Il faut revoir rapidement l’offre de services à nos aînés en convertissant tous les CHSLD privés en CHSLD privés conventionnés.
Comme nous le répétons souvent, il est nécessaire de travailler sur les besoins de main-d’œuvre et d’implanter des ratios sécuritaires de professionnels en soins/résidents dans les CHSLD.
La coroner a également recommandé de faire en sorte que les proches aidants puissent visiter de manière constante une personne hébergée.
Enfin, elle a aussi suggéré que les gestionnaires des CISSS/CIUSSS et du ministère de la Santé et des Services sociaux soient plus imputables quant aux soins prodigués aux personnes aînées en perte d’autonomie.
Ce qui a mené à l’échec de la gestion de la première vague dans les CHSLD selon la coroner Kamel :
Plus de 200 témoins ont été entendus par la coroner Kamel dans le cadre des audiences publiques de cette enquête, dont le mandat était de circonscrire les événements entourant 53 décès en CHSLD et non de se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne.