Magazine et bulletin
La Tribune - Cahier FADOQ - Région Estrie
À chaque deux/trois mois, le Journal La Tribune publie un cahier destiné à la FADO...
Le Réseau FADOQ s’inquiète depuis plusieurs décennies de la situation des travailleurs d’expérience et des différentes problématiques qu’ils doivent affronter. Entre 1999 et 2010, nous avons présenté plusieurs mémoires et avis aux différents paliers de gouvernement faisant état de la situation difficile de plusieurs travailleurs de 50 ans et plus. Nous y insistions sur des problèmes qui sont encore d’actualité :
Pour affronter ces problèmes, le Réseau FADOQ préconise une intervention claire des différents paliers de gouvernement par le biais de mesures adaptées et compte également sur la collaboration des entrepreneurs, des syndicats et d’autres organismes concernés.
De plus, le Réseau FADOQ a pris des mesures concrètes pour répondre aux besoins des travailleurs de 50 ans et plus. Nous avons lancé le 1er mai 2007 une campagne de sensibilisation destinée à favoriser le maintien et la réinsertion en emploi des personnes de 50 ans et plus suivie, en 2009, de la mise en place du programme Défi Travail 50+. Plus de 2 000 employeurs ont reçu une pochette incluant un dépliant, des cartes professionnelles promotionnelles et un signet. Ils ont été informés des différents programmes, des mesures et des ressources qui sont à leur disposition pour les assister dans la gestion de leur main-d’oeuvre lorsqu’un grand nombre de travailleurs partiront à la retraite. Ce programme a également inclus la production de matériel adapté pour les travailleurs d’expérience, un programme de mentorat et une campagne médiatique importante pour sensibiliser la population à la réalité de l’âgisme.
Par la suite, le Réseau FADOQ a participé de 2013 à 2016 au comité consultatif pour l’élaboration du Guide de bonnes pratiques visant à favoriser la prolongation de la vie active des travailleuses et travailleurs expérimentés, sous la direction du ministère de la Famille et des Aînés.
Plus récemment, entre 2016 et 2021, le Réseau FADOQ favorisait le lien entre les employeurs et les travailleurs de 50 ans et plus grâce à une plateforme de recherche d’emploi.