Le saviez-vous ?

Vos dernières volontés à l’ère du sur mesure

Il n’y a pas si longtemps encore, très peu de possibilités s’offraient à vous au moment de choisir les rituels funéraires à privilégier en prévision de votre décès. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, alors que vous pouvez choisir parmi une multitude de façons de personnaliser vos funérailles afin qu’elles soient en concordance avec vos valeurs jusque dans les moindres détails, et ce, du lieu de la cérémonie à celui de votre dernier repos.

En cette ère du sur mesure, vous pouvez notamment mettre de l’avant pour une ultime fois votre conscience environnementale, en choisissant des rituels funéraires réduisant au minimum les impacts négatifs pour la planète.

Votre mort peut même servir directement à la naissance d’un arbre. En effet, il existe maintenant sur le marché des urnes écologiques et biodégradables conçues de telle sorte que vos cendres servent de terreau à une bouture d’un arbre.

Une mémoire vivante

Par cette méthode, vos cendres seront installées dans une urne funéraire fabriquée à partir de matériaux durables et biodégradables. Vous aurez décidé vous-même au préalable l’essence d’arbre dont la bouture sera glissée dans l’urne parmi vos cendres.

L’urne pourra être plantée à l’endroit que vous aurez déterminé. La bouture de votre arbre se nourrira des nutriments de vos cendres pour devenir un arbre en votre mémoire. Vous pouvez aussi choisir cette méthode pour un proche ou pour votre animal de compagnie.

Un impact réel

En terminant, voici des données sur les effets positifs d’une urne biodégradable avec arbre sur la planète :

  • Elle créera un habitat naturel pour la vie animale.
  • Elle produira en moyenne 117 kg d’oxygène par an.
  • Elle réduira le dioxyde de carbone de 21 kg en moyenne par an.
  • Elle réduira activement les effets néfastes de l’inhumation traditionnelle.

Voir l’offre de rabais

Source: Urne Bio Canada