Communiqué
PROJET DE LOI C-319
Soutenir financièrement les personnes aînées Le Réseau FADOQ est un regro...
Cette chronique est une gracieuseté de notre partenaire Intact Assurance
Aussi féérique soit-elle, l’accumulation de neige sur une toiture peut avoir de lourdes conséquences. Voici quelques conseils pour vous aider à traverser l’hiver sans craindre que le ciel vous tombe sur la tête.
Tout d’abord, soyez vigilants. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre toiture subit une trop grande pression :
On pourrait croire à des phénomènes surnaturels, mais c’est plutôt votre toiture qui vous appelle au secours. Écoutez-la avant qu’elle ne s’effondre!
Les habitations canadiennes sont construites de manière à répondre aux aléas du climat nordique, mais, avec les impressionnantes quantités de neige que nous a apportées l’hiver 2019, les toitures de nombreux immeubles résidentiels et commerciaux ont subi des dommages importants.
L’hiver, il n’est pas rare que des chutes de neige massives soient suivies d’un redoux, d’un épisode de verglas puis de grands froids. Ce cocktail ravageur favorise la formation de glace qui, combinée à l’accumulation de neige, empêche l’écoulement normal de l’eau et risque de provoquer des infiltrations, voire l’effondrement du bâtiment.
Saviez-vous qu’une neige mouillée n’exerce pas la même pression qu’une neige folle? Si l’épaisseur des accumulations doit être prise en compte, la nature de celles-ci doit également être considérée.
La forme de la toiture ainsi que son âge sont aussi des facteurs importants quand vient le temps d’évaluer les risques. Les bâtiments commerciaux d’une superficie de 5000 pieds carrés ou plus (par étage) et âgés de 10 ans ou plus sont particulièrement à risque d’effondrement.
Pour minimiser les risques d’incidents, voici quelques règles à suivre :
Ne s’improvise pas déneigeur de toiture qui veut! Cela prend un savoir-faire et de l’équipement adéquat. Évidemment, l’idéal est de retirer la neige après chaque grosse bordée, mais l’activité n’est pas sans danger. De plus, il ne faut pas retirer toute la neige du toit pour éviter d’endommager le revêtement. Il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée qui connaît les bonnes pratiques et procédera de façon sécuritaire.
Il n’y a pas que la toiture qu’il faut déneiger. Lors de précipitations, il peut être tentant de ne dégager que les pare-brises de votre véhicule, mais il suffit d’un coup de vent ou d’un coup de frein pour que la neige accumulée sur le toit glisse et bloque votre champ de vision ou celui du conducteur qui vous suit.
C’est prouvé : ces quelques minutes de plus passées à déneiger vous aideront à passer l’hiver en sécurité… et en meilleure forme!