Fermer X

Réseau FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois. En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

It is the largest group of people aged 50 and over in the province and the benchmark for the quality of life of Quebec seniors. More info

To find out about products and offers in your area, please indicate your language and sector.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue|Choose your language

Choisissez votre région|Choose your region

ou|or Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

ou|or Choisissez votre région|Select your region in a list

Désolé, aucune région n'a été trouvée pour le code postal demandé. Veuillez essayer avec un autre code postal ou faire le choix de votre région manuellement.|Sorry, no region was found for the requested postal code. Please try with a different postal code or choose your region manually.

Fermer X

Réseau FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois. En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

It is the largest group of people aged 50 and over in the province and the benchmark for the quality of life of Quebec seniors. More info

To find out about products and offers in your area, please indicate your language and sector.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue|Choose your language

Choisissez votre région|Choose your region

ou|or Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

Trouver ma région par code postal|Find your region by postal code

ou|or Choisissez votre région|Select your region in a list

Désolé, aucune région n'a été trouvée pour le code postal demandé. Veuillez essayer avec un autre code postal ou faire le choix de votre région manuellement.|Sorry, no region was found for the requested postal code. Please try with a different postal code or choose your region manually.

Message important de Service Canada

La direction des services aux citoyens/Gouvernement Canada aimerait porter à votre attention 2 points importants :

  • Plusieurs aînés n’ont pas déposé leur dernier rapport d’impôt. Ceci aura un impact sur le versement de leur prestation de la sécurité de la vieillesse ainsi que leur supplément de revenu garanti ou leurs allocations s’ils en reçoivent.
  • Un rappel que service Canada a mis sur pied un nouveau centre d’appui : le Centre d’appui des services mobiles de Service Canada veillera à ce que vous ayez accès aux prestations essentielles dont vous avez besoin. Appelez notre numéro sans frais 1-877-760-2657 ATS : 1-833-719-2657 de 8h30 à 16h00 du lundi au vendredi.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la réouverture progressive et sécuritaire des Centres Service Canada en personne à travers tout le pays, pour des services clés tels que l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et les numéros d’assurance sociale. Notre priorité est d’assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens, tout en continuant à offrir des services au public. Dans cette optique, je vous invite à diffuser les informations suivantes, sur les différentes façons d’accéder à nos services, avec les autres membres de votre communauté.

Les Canadiens devraient, dans la mesure du possible, continuer à utiliser les nombreux services en ligne de Service Canada. 

 

1) En ligne

Pour faire une demande,  voir ou mettre à jour vos informations, accédez à nos services les plus demandés en ligne.  Veuillez noter que vous pouvez désormais présenter une demande de numéro d’assurance sociale en ligne par le biais du portail sécurisé de Demande de NAS en ligne.

 

2) Par téléphone

Accéder à nos numéros sans frais les plus demandés pour nos services. Veuillez noter que les volumes d’appels peuvent être élevés en ce moment.

Centre d’appel de l’assurance-emploi : 1-800-808-6352

Centre d’appel de la sécurité de la vieillesse : 1-800-277-9915

3) Obtenez de l’aide supplémentaire sans quitter votre domicile

Si vous avez une question, besoin d’aide supplémentaire ou devez prendre un rendez-vous, remplissez le formulaire de demande de service. Un agent de Service Canada vous rappellera dans les deux jours ouvrables.

Si vous n’avez pas accès à internet ou si vous êtes confrontés à d’autres obstacles, le Centre d’appui des services mobiles de Service Canada veillera à ce que vous ayez accès aux prestations essentielles dont vous avez besoin. Appelez notre numéro sans frais 1-877-760-2657 ATS : 1-833-719-2657 de 8h30 à 16h00 du lundi au vendredi.

4) Visitez-nous

Certains centres Service Canada sont maintenant ouverts au public. Si vous devez nous visiter, consultez la page Trouver un bureau de Service Canada. En raison de la distanciation physique, l’espace sera limité, donc il est préférable de prendre un rendez-vous en remplissant le formulaire de demande de service. Un agent de Service Canada vous rappellera dans les deux jours ouvrables pour obtenir un rendez-vous. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les demandes de réservation le jour même.

Les clients ne doivent pas réserver une visite en personne s’ils sont confrontés à l’une des situations suivantes :

  • Présenter des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires.
  • Avoir eu un contact avec un cas confirmé de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.
  • Avoir reçu l’ordre des autorités locales de santé publique de s’auto-isoler en raison de voyages ou d’historique de contacts.

À quoi s’attendre

Les clients seront accueillis par un commissionnaire et devront respecter des mesures de distanciation physique. Le port d’un masque non médical est obligatoire et un désinfectant pour les mains sera disponible. Les clients n’ont pas accès aux ordinateurs, aux téléphones et aux photocopieurs pour le moment. Les clients devront quand même confirmer leur identité lorsqu’ils demanderont des services ; il est donc important qu’ils connaissent leur numéro d’assurance sociale et qu’ils soient prêts à présenter une pièce d’identité avec photo, au besoin.

Pour obtenir des mises à jour régulières, abonnez-vous aux comptes suivants:

Twitter: @EDSC_GC

Facebook: Aînés au Canada

Source – Direction des services aux citoyens / Gouvernement du Canada