Magazine et bulletin
Bulletin électronique FADOQ - Région Outaouais
2021 Bulletin du 22 mars 2021 Bulletin du 25 février 2021 Bulletin du 18 fé...
Entre l’hiver qui tranquillement s’essouffle et le printemps qui se laisse désirer, il y a une saison non officielle : celle de l’impôt ! Voici les changements à surveiller ainsi qu’un aide-mémoire pour vous assurer de profiter de tous les avantages fiscaux liés à votre situation.
Accédez à l'aide-mémoireCrédit d’impôt pour soutien aux aînés
Il découle de la première mise à jour économique du gouvernement caquiste. Il s’agit d’une prestation de 206 $ pour une personne de 70 ans et plus et de 412 $ pour les couples d’aînés. Le montant de la prestation est réduit graduellement à partir d’un revenu dépassant 23 280 $ pour un 70+ vivant seul et de 37 865 $ pour les couples, lorsqu’un des conjoints a au moins 70 ans. À partir de certains seuils, il n’est plus possible de recevoir ce crédit d’impôt.
Crédit d’impôt pour prolongation de carrière
Le crédit d’impôt maximal est de
Si le revenu de travail dépasse 34 610 $, le crédit d’impôt est réduit de 5 % du montant qui dépasse 35 205 $. Toutefois, cette réduction ne s’applique pas si vous êtes né avant le 1er janvier 1951 et que le crédit d’impôt ne dépasse pas 600 $.
Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie
Les premiers 250 $ dépensés par une personne de 70 ans et plus ne sont pas admissibles. Au-delà de ce nouveau seuil, le crédit s’élève à 20 % des dépenses admissibles.
Crédit d’impôt pour personne aidante
Le crédit d’impôt pour personne aidante comporte deux volets. Le premier volet concerne toute personne aidant une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne. Le second volet concerne toute personne aidant un proche qui est âgé de 70 ans ou plus et avec lequel elle cohabite.
Depuis le 1er décembre 2017 – à l’issue d’une longue bataille menée par le Réseau FADOQ ! – les prestataires y sont automatiquement inscrits. Toutefois, les personnes ayant eu 64 ans avant le 1er décembre 2017 doivent remplir le formulaire requis, si elles ne l’ont pas déjà fait, pour recevoir le SRG et être inscrites à la liste à vie.
À moins d’avoir travaillé dans une autre province, les Québécois n’ont pas accès à la pension de retraite du Régime de pensions du Canada. Toutefois, tous les Canadiens sont admissibles, selon certains paramètres, à la Sécurité de la vieillesse.
En outre, vous devez considérer comme un revenu tous les montants reçus à titre d’indemnité de départ et de paiements forfaitaires au moment de vous retirer d’un régime de pension.
Verser des montants provisionnels si demandés afin de réduire vos redevances fiscales.
OBLIGATION de vous inscrire au régime public et de payer la cotisation si vous n’avez pas d’assurances privées.
Il s’agit du montant des retenues à la source, qui peut être diminué en fonction des déductions d’impôt auxquelles vous avez droit.
Vous devez remplir le formulaire T1248. Renseignements sur votre statut de résidence (Annexe D).
Vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi toutes les mesures fiscales et vous n’avez pas les moyens d’embaucher un professionnel ? Pour éviter de passer à côté des déductions et crédits auxquels vous avez droit, il est possible de profiter du service gratuit d’aide en impôt, offert par le biais de centaines d’organismes communautaires et de milliers de bénévoles à travers la province. Pour savoir quel organisme près de chez vous offre ce service, il suffit de contacter votre Centre d’action bénévole.
Trouver votre centre d’action bénévole
De nombreuses Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) régionales ou locales organisent des cliniques d’impôts pour les aînés.
Si vous n’êtes pas admissible à ce service, n’hésitez pas à faire affaire avec un professionnel. Le Réseau FADOQ offre aussi un rabais le logiciel d’impôt ImpôtExpert.
Cet article et l’aide-mémoire étaient à jour le 15 mars 2021.
Source : Réseau FADOQ