Magazine et bulletin
Bulletin électronique FADOQ - Région Outaouais
2021 Bulletin du 25 février 2021 Bulletin du 18 février 2021 Bulletin du 26...
Depuis le 24 avril, le port du couvre-visage est officiellement recommandé par le gouvernement du Québec dans les lieux publics, par exemple lorsque vous faites vos courses ou que vous utilisez les transports en commun.
Important : les masques médicaux, comme les masques chirurgicaux et les N95 qui font les manchettes, doivent être réservés aux travailleurs de la santé et aux autres personnes fournissant des soins directs aux patients infectés par la COVID-19.
Porter un masque non médical est une mesure supplémentaire à adopter pour protéger les personnes qui vous entourent. Le couvre-visage ne protège pas celui qui le porte, mais bien les autres. En effet, un masque non médical peut diminuer le risque que vos gouttelettes soient projetées dans l’air, sur autrui, ou qu’elles atterrissent sur des surfaces (poignée de porte, barre de préhension, panier d’épicerie, etc.) touchées par d’autres.
De plus, il importe de rappeler que le couvre-visage ne remplace pas :
Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux émet un avertissement sur le port du masque non médical : les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas le porter.
Le gouvernement du Québec a publié une vidéo, mettant en vedette le Dr Alain Vadeboncoeur, afin d’expliquer comment mettre et enlever le masque de manière sécuritaire.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a également publié un outil qui explique comment porter un couvre-visage dans les lieux publics. On y trouve aussi des conseils sur la fabrication d’un masque non médical à partir de matériaux disponibles à domicile.
Il existe de nombreuses façons de créer des couvre-visages en tissu. En voici 3 modèles simples :
Qu’il soit fabriqué ou acheté, un couvre-visage sécuritaire devrait respecter les principes suivants :
De plus, pour que votre masque reste performant, n’oubliez pas de le laver à la machine à l’eau chaude ou tiède entre chaque utilisation et de ne pas le prêter.