Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau

SNPA 2018: Une dizaine d’organismes unissent leur voix

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants 2018 (SNPA), une dizaine d’organisations québécoises œuvrant auprès des proches aidants se rassemblent dans un effort sans précédent et lancent une campagne de sensibilisation ayant pour slogan : Parce que nous serons tous proches aidants.

Du 4 au 10 novembre 2018, les organisations participantes proposeront différentes activités visant la reconnaissance des proches aidants en plus d’unir leurs voix sur les médias sociaux à l’aide de messages communs et du mot-clic #TousProchesAidants.

Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin. D’autant plus que le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des cas de maladies chroniques au Québec.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le quart de la population de 15 ans et plus, soit près de 1,7 million de personnes, était un proche aidant en 2012. Un rôle gratifiant mais qui apporte aussi son lot de défis. Pensons notamment à la difficulté de concilier travail, famille et soins à un proche ou aux conséquences physiques, psychologiques et financières inhérentes à ces responsabilités.

S’unir pour mieux reconnaître : une campagne et plusieurs autres activités

Une campagne conjointe sur les médias sociaux illustrera le rôle et le quotidien des proches aidants. Par la publication de visuels évocateurs et le partage de cartes virtuelles, cette campagne permettra aux internautes de s’imaginer dans le rôle de proche aidant ou même de s’identifier comme tels.

Les utilisateurs de Facebook pourront également s’identifier ou encore démontrer leur reconnaissance en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants et en apposant un filtre à leur photo de profil.

Enfin, plusieurs organisations qui offrent des services aux proches aidants ont prévu des activités de sensibilisation, de ressourcement ou encore des salons pour les proches aidants, mais aussi pour toutes personnes intéressées.  Les détails de ces activités seront communiqués directement par les organisations.

Signataires

Les organisations partenaires de cette initiative sont :

                                  


À propos de la TCNA

La Table de concertation nationale pour les aidants est née de la volonté des regroupements nationaux offrant des services aux proches aidants de partager leurs actions afin de pouvoir œuvrer en complémentarité. Bien que chacune de nos organisations possède une mission qui lui est propre, nous partageons tous un objectif commun : faire en sorte que les proches aidants aient plus de reconnaissance et de soutien dans l’accomplissement de leur rôle.

Les signataires de la campagne 2018 sont membres de la TCNA.

 

Matériel pour les médias

Les documents visuels et les informations complémentaires sont disponibles dans ce document : https://www.dropbox.com/sh/l062pdb6qjh5olw/AABzUeyOI7A235N6WQ_UP3Wha?dl=0

 

Demandes d’information et entrevues

Les organisations signataires demeurent disponibles pour fournir plus d’information en lien avec leurs missions respectives, ou participer à des entrevues.

Pour les relations médias, veuillez contacter Mme Marie-Hélène Grenier, chef des communications à l’Appui pour les proches aidants d’aînés national :

grenierm@lappui.org   |  514 789-2460 poste 181