Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau

Infos FADOQ 360 : vos questions sur le permis de conduire

Dans le cadre de son projet intitulé Infos FADOQ 360, le Réseau FADOQ publie une nouvelle fiche de renseignements, cette fois sur le permis de conduire.

On y retrouve des informations essentielles, notamment sur les exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui stipule que tout individu qui détient un permis de conduire doit passer un examen médical et un examen visuel au moins six mois avant 75 ans, 80 ans et tous les deux ans par la suite. Cette nouvelle fiche met aussi l’accent sur le fait que ce n’est pas l’âge d’un conducteur qui détermine sa capacité de conduire, mais son état de santé.

On y trouve aussi une section plus ludique sous forme d’une rubrique Le saviez-vous?, qui conscientise à certains aspects de la présence des conducteurs de 65 ans et plus sur la route. Cette tranche d’âge a, par exemple, un taux d’accidents avec dommages corporels inférieur, en proportion, à celui de l’ensemble des titulaires de permis de conduire.

« Les Infos FADOQ 360 sont issues des questions provenant des appels téléphoniques reçus par le Réseau FADOQ. Ce projet vise à renseigner sur une foule de sujets, du bail au permis de conduire en passant par le Supplément de revenu garanti. On veut offrir des réponses précises appuyées par des sources fiables à des questions complexes que les aînés se posent fréquemment », explique le directeur général du Réseau FADOQ, Danis Prud’homme.

Le Réseau FADOQ publiera de façon périodique de nouvelles fiches. Chaque document est disponible sous trois formats : un PDF dynamique avec hyperliens cliquables, un PDF téléchargeable et imprimable ainsi qu’une version Web.

Le bail et les résidences privées pour aînés (RPA) ont été les deux premiers sujets couverts par les Infos FADOQ 360. Le Réseau jugeait primordial de transmettre des informations sur la résiliation de bail, les modalités de la reprise de logement et de l’éviction ainsi que sur les exigences que doivent respecter les propriétaires de RPA afin de se conformer à la certification.

La prochaine fiche, qui sera diffusée au mois de septembre, portera sur les médecins de famille.

Cliquez ici pour consulter toutes les fiches publiées à ce jour.

Source: Réseau FADOQ