Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau

La FADOQ rayonne à la Conférence mondiale sur le vieillissement

Pour la première fois depuis 1999, la Fédération internationale sur le vieillissement tenait sa Conférence mondiale en sol canadien. Cet événement de grande envergure, rassemblant près de 1 500 délégués du monde entier, dont 35 administrateurs et directeurs de l’ensemble des regroupements régionaux FADOQ, se déroulait du 8 au 10 août dernier à Toronto.

Le Réseau FADOQ y a joué pleinement son rôle de plus important organisme d’aînés au pays, brillant par sa présence, ses conférences, ses programmes et son Bouton argenté.

Conférence 2018 de la Fédération internationale sur le vieillissement
De gauche à droite : Monsieur Danis Prud’homme et Madame Gisèle Tassé-Goodman, respectivement directeur général et 2e vice-présidente du Réseau FADOQ, entourent la ministre fédérale des Aînés, Madame Filomena Tassi.

Non à l’âgisme, oui à l’inclusion

Le Réseau FADOQ était l’un des partenaires financiers de cet important événement, puisqu’il commanditait la traduction simultanée en français des principales conférences. Les grands thèmes abordés étaient le vieillissement actif, les inégalités, la lutte contre l’âgisme et l’importance d’un environnement pour tous les âges.

La ministre fédérale des Aînés, Filomena Tassi, était également présente et a promis une représentation adéquate des aînés. Madame Tassi a aussi profité de l’occasion pour rencontrer une première fois les représentants du Réseau.

Des conférences signées FADOQ

Tout au long des trois journées, des spécialistes de la promotion des droits des aînés se sont succédé au micro pour un total d’environ 100 conférences, soulevant des enjeux et faisant état de bonnes pratiques susceptibles d’inspirer d’autres organismes ou États.

Danis Prud’homme, directeur général du Réseau, a suscité l’intérêt de l’auditoire lors de trois conférences mettant en évidence plusieurs programmes FADOQ : Maindoeuvre50plus.com, Aîné-Avisé et Ateliers FADOQ.ca. Il est important de souligner qu’au stand de la FADOQ, le Bouton argenté a fait fureur et a même charmé des représentants australiens qui souhaitent l’importer afin de l’utiliser à leur tour!

« Nous sommes revenus de Toronto avec une vision plus globale des enjeux touchant les aînés, fiers d’avoir partagé les innovations signées FADOQ et la tête pleine d’idées afin d’accomplir encore plus efficacement notre mission de favoriser une qualité de vie adéquate pour les aînés d’aujourd’hui et de demain », a conclu Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ.