Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

Financer un projet : par où commencer?

Trouvez l’outil de financement qui vous convient.


Quel type de financement devrais-je privilégier dans ma situation?

Les solutions offertes sur le marché sont très nombreuses et diversifiées. Carte de crédit, prêt personnel, marge de crédit personnelle ou hypothécaire, prêt hypothécaire… il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Que ce soit pour réaliser un projet de vie ou tout simplement pour parer aux imprévus, certains outils de financement peuvent mieux convenir à vos besoins que d’autres. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

PAR OÙ COMMENCER?

Avant d’opter pour une solution de financement, posez-vous les bonnes questions. Quels sont vos objectifs personnels et vos priorités? Avez-vous des projets spéciaux ou d’envergure en vue, tels que des projets de rénovation (cuisine, salle de bain…), l’achat d’une résidence secondaire (propriété dans un pays chaud, maison de campagne…), d’un immeuble locatif, d’un bateau ou d’un motorisé, ou le financement des études des petits-enfants? Dressez la liste des projets pour lesquels vous aurez besoin de liquidités et évaluez ensuite votre capacité à rembourser.

Un conseiller est un partenaire à l’écoute qui a les bons outils pour vous aider à améliorer votre santé financière. Lors de votre rencontre avec lui, vous obtiendrez des recommandations personnalisées, et, ensemble, vous établirez la meilleure stratégie de financement.

BÂTIR VOTRE PLAN D’ACTION

Une fois vos objectifs personnels établis, votre conseiller prendra le temps de bâtir avec vous un plan d’action réaliste, selon vos priorités actuelles et futures. À chaque événement de vie ou changement de situation, votre conseiller sera à vos côtés pour faire évoluer votre plan d’action et s’assurera que vous êtes sur la bonne voie.

DU TEMPS BIEN INVESTI

Pouvoir discuter régulièrement de vos objectifs avec votre conseiller est à la base de votre succès financier. Pourquoi vous en priver?

À titre d’exemple

Louise et Pierre sont propriétaires d’une maison à Montréal. Ils ont un rêve depuis plusieurs années : rénover leur cuisine afin de rajeunir et de moderniser la pièce! Ce couple épicurien aime recevoir fréquemment amis et parenté autour d’un bon repas. Avec la retraite qui approche, c’est le moment parfait pour réaliser leur projet tant désiré!

La marge de crédit hypothécaire serait une solution de financement idéale, puisqu’elle leur permettrait d’accéder rapidement et facilement à des fonds à un taux d’intérêt très avantageux. Comme le couple a presque totalement remboursé son prêt hypothécaire, voilà une belle occasion d’augmenter la valeur de sa propriété. La marge hypothécaire a aussi l’avantage que le remboursement par anticipation peut se faire en tout temps, sans indemnité.

En savoir plus sur la marge de crédit hypothécaire.

Logo Banque Laurentienne

Source: Banque Laurentienne