Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

Littératie financière : nouveaux outils de vulgarisation

Qu’est-ce que la littératie financière?

La littératie financière est le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.

Plusieurs outils de vulgarisation sont disponibles pour développer sa littératie financière. Par exemple, on retrouve sur le site de l’organisme Éducaloi (educaloi.qc.ca) le dossier « Aînés : petit guide pour s’y retrouver », qui regroupe des textes sur plusieurs aspects des finances personnelles.

On peut aussi y télécharger six guides, de 16 à 30 pages chacun, consacrés aux sujets suivants :

Contrat de procuration

La procuration est un contrat qui vous permet de confier la gestion de votre argent, de vos biens ou de vos affaires à une personne en qui vous avez confiance. Cette personne agira en votre nom.


Mandat de protection

Le mandat de protection est un document qui vous permet de choisir à l’avance une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour gérer vos biens lorsque vous devenez officiellement inapte.


Faire votre testament

Un testament est un document qui vous permet d’exprimer vos volontés après votre décès.


Décès et succession

Gérer le décès, les funérailles et la succession d’une personne décédée peut devenir un vrai casse-tête en raison de toute la paperasse et des exigences légales.


Protéger vos investissements

À un moment ou à un autre, vous devrez probablement utiliser les services de certains professionnels de l’investissement. Mais avant de leur confier vos économies, mieux vaut prendre des précautions!


Protéger vos investissements – recours et ressources utiles

Recours et ressources utiles pour protéger vos investissements.


Prévenir la maltraitance matérielle et financière

Améliorer ses connaissances, ses compétences et sa confiance afin de prendre des décisions financières avisées est un moyen de prévenir la maltraitance matérielle et financière, l’un des objectifs que poursuit le Réseau FADOQ, entre autres par le biais de son programme Aîné-Avisé.

Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé