Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Programme

Tablettes et téléphones Android : survol

Les tablettes et les téléphones permettent de profiter au mieux d’Internet, d’envoyer et de recevoir des courriels, de naviguer sur le Web, d’utiliser les réseaux sociaux, de prendre et de visionner des photos et des vidéos, d’écouter de la musique, de lire des livres numériques, de jouer à divers jeux, etc. Et, bien sûr, le téléphone permet en plus de passer et de recevoir des appels.

Les appareils Android et les autres

Il faut distinguer ici fabricants d’appareils et systèmes d’exploitation. En effet, un même fabricant peut offrir divers appareils avec des systèmes d’exploitation différents. Fait exception à cette règle le fabricant Apple qui n’utilise que son propre système d’exploitation (iOS). Les caractéristiques des tablettes et des téléphones Android sont relativement semblables, à quelques exceptions près.

Applications et Widgets

On entend souvent parler des Apps. Mais qu’est-ce qu’une App ? App est un diminutif du mot application et c’est le terme utilisé principalement dans le monde des appareils mobiles (tablette tactile, téléphone intelligent, etc.).

Donc, une application ou une App est un mini programme créé pour effectuer une tâche spécifique sur un appareil. Par exemple : l’App Photos ou Galerie permet de visionner les photos que vous possédez sur votre tablette ou votre téléphone. Pour utiliser une application, il suffit de toucher son raccourci. À l’achat de votre appareil Android, certaines Apps y sont préinstallées et ne peuvent être supprimées. Ces applications sont dites « natives ». Les applications ne s’arrêtent pas à celles déjà installées sur l’appareil puisqu’on peut s’en procurer (parmi plusieurs centaines de milliers gratuites ou payantes) dans le magasin d’applications propre à Google (Google Play).

Les widgets sont des applications autonomes qui fonctionnent directement sur un écran d’accueil. Il existe différents types de widgets remplissant des fonctions diverses : météo, lecteur de musique, alarme de réveil et bien d’autres.

* À noter que les widgets ne sont disponibles que sur certains modèles et versions d’appareils.

Gérer le mode Localisation (mode Position)

Pour déterminer la position géographique de votre appareil, vous devez activer le mode Localisation (mode Position) dans les Paramètres fréquemment utilisés. Pour y accéder, balayez l’écran du haut vers le bas 1 ou 2 fois puis touchez l’icône pour activer ou désactiver la fonction.

Une fois ce mode activé, certaines applications pourront répondre à vos requêtes en fonction de votre position et vous donner de l’information sur l’environnement à proximité de l’endroit où vous vous trouvez, à condition de les avoir préalablement autorisées à accéder à votre position (la météo par exemple). L’appareil ne garde cependant pas en mémoire les endroits où vous vous déplacez.

Sur certains appareils, vous aurez à choisir le niveau de précision du mode de localisation. En Haute précision, le GPS, le Wi-fi et les réseaux cellulaires sont utilisés pour déterminer la position. Si vous optez pour une autre option, les infos fournies par les applications en lien avec votre localisation risquent d’être moins précises.

N.B. L’activation du mode Localisation (mode Position) permet de retracer l’appareil en cas de perte ou de vol.


Ateliers FADOQ.ca : inscrivez-vous!

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au cours Tablettes et téléphones Android offert par les Ateliers FADOQ.ca. Communiquez avec votre bureau régional pour savoir si le cours est offert dans votre région. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le contenu du cours, consultez la table des matières du cahier du participant.