Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

Cette année, faites-vous vacciner contre la grippe !

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont été menées dans le domaine de la vaccination contre la grippe. En juin 2018, des experts québécois du domaine publiaient un avis scientifique dans lequel ils présentaient des recommandations ayant pour but de réduire le nombre d’hospitalisations et de décès reliés à la grippe. Pour atteindre cet objectif, ils conseillent de concentrer les efforts de promotion et d’amélioration des services de vaccination principalement sur les personnes atteintes de maladies chroniques.

Parmi les nombreuses données présentées dans l’avis, nous retenons les suivantes :

  • près de neuf décès sur dix causés par l’influenza surviennent chez les personnes atteintes de maladies chroniques et chez les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • en majorité, les patients hospitalisés en raison de l’influenza sont des personnes atteintes de maladies chroniques (80 p. 100).

Cet avis démontre donc qu’en tant que malade chronique, vous êtes considéré comme plus à risque de faire l’objet d’une hospitalisation ou d’un décès résultant de la grippe. En effet, en raison de votre état de santé, les complications découlant de la grippe pourraient avoir de graves conséquences sur vous, telles que des difficultés respiratoires, une déshydratation importante ou, même, la mort. Le traitement de ces complications peut même nécessiter un séjour à l’hôpital de plusieurs jours, voire des semaines, et, dans certains cas, mener à une perte d’autonomie.

En conséquence, les experts considèrent que la vaccination est bénéfique et que, malgré l’efficacité limitée du vaccin, elle demeure le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe ! Le vaccin est offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus, aux personnes aux prises avec une maladie chronique, de même qu’à leurs aidants naturels et aux personnes résidant sous le même toit que celles-ci.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais été vacciné contre les infections à pneumocoque, profitez-en également pour demander de recevoir ce vaccin. Chez l’adulte, une seule dose de ce vaccin au cours de la vie est habituellement suffisante pour obtenir la protection voulue.

Informez-vous auprès de votre CLSC, de votre médecin traitant, de votre pharmacien ou, encore, visitez le site Internet du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : Québec.qc.ca/pneumocoque

La vaccination, la meilleure protection !