Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

Les bienfaits du collagène pour la peau

On entend souvent parler du collagène pour ses bienfaits pour notre santé et en particulier pour la peau. Mais savez-vous au juste ce qu’est le collagène ?

mériance âgeLe mot « collagène » vient du grec « kolla » qui veut dire « colle » et de « gène » qui signifie « qui engendre ». Le collagène peut se définir comme étant une « colle » qui tient l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps : peau, os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, etc. Cette protéine, produite naturellement par notre organisme, donne la cohésion à nos tissus et organes. On pourrait le comparer aux fils d’acier qui structurent le béton.

Son rôle pour la peau

Très présent dans la peau, le collagène lui apporte 3 propriétés essentielles.

D’abord, il lui procure sa fermeté : en fixant la peau sur le muscle, il va l’empêcher de se détendre. Ensuite, le collagène sert à bien absorber l’eau, permettant à la peau d’être bien hydratée et d’avoir un aspect lisse et doux. Enfin, le collagène aide à la régénération des plaies et atténue les cicatrices. Certains hôpitaux ont même recours au collagène pour accélérer la guérison des grands brûlés !

Du collagène oui, mais de moins en moins…

Le problème est que la production de collagène diminue fortement avec l’âge. Cela commence dès 25-30 ans, puis s’accélère à partir de la quarantaine à raison de 1 % par an environ. À 60 ans, nous en avons perdu plus de 35 % !

Les effets indésirables du manque de collagène

Malheureusement, ils sont nombreux : apparition de rides, baisse de la souplesse et de l’élasticité de la peau qui devient plus fine. Plus globalement, ce sont des raideurs articulaires et musculaires, des fatigues plus fréquentes, des guérisons plus lentes.

Que faire ?

Pour compenser cette baisse, il est recommandé d’avoir recours à un apport extérieur de collagène, que l’on trouve sous forme de crèmes ou sérums et dans des compléments alimentaires. Des exercices physiques réguliers conjugués à une alimentation saine et à une exposition limitée au soleil sont aussi à privilégier car ils vont favoriser la synthèse de notre collagène.

Voir l’offre de rabais

Source: Mériance