Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

Mai, Mois de la parole et de l’audition

Saviez-vous que mai est le Mois de la parole et de l’audition? C’est donc l’occasion idéale pour porter une attention particulière à votre santé auditive et à celle de vos proches.

Des signes à surveiller

La perte d’audition liée à l’âge est souvent lente et progressive, ce qui la rend parfois difficile à déceler nous-mêmes. L’intervention d’un proche ou d’un professionnel de la santé peut être nécessaire pour sensibiliser à l’importance d’une bonne audition. Il est donc important d’être à l’affût des signes de perte auditive chez un proche. Par exemple, l’augmentation du volume de la télévision, le besoin de faire répéter souvent et une tendance à s’isoler pourraient indiquer une baisse d’audition.

Si vous notez de tels comportements chez un proche, invitez-le à effectuer un examen de l’audition auprès d’un audiologiste. Les examens de l’audition devraient d’ailleurs faire partie du processus normal de maintien d’une bonne santé générale, au même titre que les examens de la vue. Lorsqu’ils sont faits à temps, ils permettent de prévenir les effets d’une perte auditive, pour ainsi continuer de profiter pleinement de notre environnement sonore, des discussions de groupe et des réunions de famille.

Des avantages considérables

Bien entendre et comprendre les sons et le langage permet de profiter de plusieurs petits plaisirs de la vie : le chant des oiseaux, la petite voix enjouée de nos petits-enfants, les soupers au restaurant… La prise en charge d’une perte d’audition par un professionnel de la santé auditive permet de renouer avec ces plaisirs, qui rendent la vie tellement plus belle!

La protection des oreilles en été

Une attention particulière doit être portée à la protection de notre audition durant la belle saison. En effet, les festivals et les spectacles extérieurs se font nombreux en cette période de l’année, et il ne faut pas oublier de protéger nos oreilles et celles de nos enfants lorsqu’on participe à de tels événements. Les coquilles protectrices représentent la solution idéale pour protéger notre audition dans les environnements bruyants.

Les amateurs de baignade doivent également penser à protéger leurs oreilles quand ils vont dans l’eau. L’utilisation d’embouts moulés sur mesure pour la baignade empêche l’eau de pénétrer dans le conduit auditif externe, ce qui permet de prévenir l’otite externe, aussi appelée otite du baigneur.

Des activités spéciales

Dans le cadre du Mois de la parole et de l’audition, les professionnels de la santé auditive souhaitent sensibiliser et informer la population à l’importance de prendre soin de son audition. Pour ce faire, ils invitent le public à prendre part aux activités spéciales prévues tout au long du mois.

Par exemple, Lobe, partenaire du Réseau FADOQ, propose les activités suivantes : dépistage auditif sans frais*, rencontre avec les différents professionnels de la santé auditive et tournée de l’ambassadrice Marie-Josée Taillefer dans certaines cliniques Lobe.

*Offre valide jusqu’au 31 décembre 2020.

Voir l’offre de rabais

Source: Lobe Cliniques en santé auditive et communication