Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez vous ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle. L’implant dentaire peut être posé à la mâchoire supérieure ou à la mâchoire inférieure. La pose d’implant dentaire est effectuée par un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial.

Pourquoi un implant ?

Pour remplacer une ou des dents manquantes de façon fixe. À ce jour, l’implant est le seul traitement empêchant la perte osseuse occasionnée par la perte de dents. Toute personne à qui il manque une ou plusieurs dents et qui souhaite retrouver une dentition complète et esthétique peut avoir besoin d’un implant. Vous devez cependant disposer d’une masse osseuse suffisante.

L’implant dentaire étant solidement ancré à l’os, la restauration qu’on fixera sur celui-ci sera plus stable qu’une prothèse amovible (partiel ou dentier).

Est-ce la bonne solution dans mon cas ?

L’absence d’une ou de plusieurs dents est un problème qu’il faut considérer sérieusement. Puisque la racine de la dent naturelle n’est plus présente, la mâchoire peut perdre du volume et faire vieillir le visage prématurément. L’implant dentaire est une solution fixe, stable et durable. Avec des suivis réguliers d’examen nettoyage et une bonne hygiène buccodentaire, l’implant peut durer toute une vie.

L’âge est-il un facteur ?

Pas du tout ! Le droit d’afficher un sourire éclatant et de pouvoir compter sur des dents solides est universel et sans rapport avec l’âge.

Cependant, votre dentiste devra s’assurer que votre état de santé vous permet de subir cette intervention. Certaines maladies peuvent constituer des contre- indications à la pose d’implants dentaires.

Les avantages des implants dentaires

  • Les implants remplacent la racine et la couronne d’une dent manquante de manière fixe;
  • Ils rendent l’esthétique et la fonction masticatrice équivalentes à la dent naturelle;
  • Les implants dentaires représentent une solution fixe : ils sont stables, confortables et mettent un terme à l’irritation et à la douleur des gencives.
  • Contrairement au pont qui nécessite une altération des dents adjacentes, les implants n’ont aucun effet néfaste sur les dents adjacentes. Ils préservent donc plus facilement les dents naturelles.
  • Les implants dentaires sont biocompatibles.
  • Les implants dentaires peuvent durer toute une vie avec des suivis réguliers et un bon entretien.

Selon la situation buccodentaire du patient, différentes restaurations peuvent être fixées aux implants :

Couronne sur implant
Lorsqu’une seule dent est manquante, votre professionnel pourrait vous proposer une couronne sur un implant.

Pont sur implants
Quand quelques dents sont manquantes, votre professionnel pourrait vous proposer de fixer un pont sur des implants.

Prothèse complète sur implants
En remplacement de toutes les dents de votre mâchoire supérieure ou inférieure, votre professionnel pourrait vous proposer de fixer une prothèse complète en acrylique directement sur des implants.

Prothèse complète sur barre en titane
En remplacement de toutes les dents de votre mâchoire supérieure ou inférieure, votre professionnel pourrait vous suggérer de fixer une prothèse complète en acrylique sur une barre en titane.

N’hésitez pas à consulter un professionnel des Centres dentaires Lapointe qui pourra discuter de toutes les options qui s’offrent à vous.

Centres dentaires Lapointe, c’est :
– 18 centres dentaires à la fine pointe de la technologie, situés aux quatre coins du Québec.
– Plus de 220 professionnels passionnés
– Tous les services buccodentaires sous un même toit : dentisterie esthétique et fonctionnelle,
implantologie, denturologie, orthodontie et dentisterie familiale.

Voir l’offre de rabais