Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

Un « nouveau » métier : le coiffeur social

Coiffure à domicileC’est bien connu : le fauteuil de la coiffeuse est un lieu de confidences. Entre deux gorgées de tisane, les clients s’y sentent à l’aise de parler de leur vie sentimentale, de leurs défis professionnels, de leurs bonheurs familiaux. On va au salon pour prendre soin de ses cheveux, mais aussi pour prendre soin de son âme. Ainsi, le lien qui unit un professionnel de la coiffure et son client est intime et précieux.

Encore plus spéciale est la relation entre les coiffeurs à domicile et les personnes ayant recours à leurs services. Ces coiffeurs mobiles ne font pas que prodiguer des soins capillaires : ils pénètrent dans l’intimité de leurs clients pour leur offrir un moment de bien-être global.

Imaginons un instant : Odette est une septuagénaire qui vit en CHSLD. Elle a cessé de se faire coquette il y a quelques années, quand ses mains ont commencé à trembler et qu’elle ne pouvait plus appliquer son fard à paupières correctement. Certains jours, Odette s’ennuie. Elle se sent vieille. Oubliée. Quel bonheur pour elle de voir débarquer dans sa chambre une coiffeuse souriante, qui pourra la dorloter et la faire se trouver belle!

La coiffure à domicile est un métier à mi-chemin entre l’esthétique et la relation d’aide. Nécessairement, un coiffeur mobile est un coiffeur social. Son approche doit être personnalisée, centrée sur les besoins du client. Comme il est appelé – littéralement – à entrer dans le quotidien des gens, il se doit d’agir avec douceur et grand respect.

Certes, le salon de coiffure est un endroit très stimulant. Il y a du monde et du bruit : ça bouge! La coiffure à domicile propose un environnement plus tranquille. Il n’y a pas de haut-parleurs pour cracher de la musique commerciale, pas de constant va-et-vient, pas de sonnerie de téléphone à toutes dix minutes. On cherche à procurer au client une atmosphère de détente et à lui accorder toute notre attention. Au-delà du savoir-faire, c’est le savoir-être du coiffeur qui est mis en valeur.

Voir l’offre de rabais

Source: Coiffure à domicile