Expérience unique d’immersion sociale au Guatemala

« Grâce à un stage comme celui-là, on voit vraiment ce qui se passe  au Guatemala »

Voici ce qui traduit la pensée de Sylvain au terme d’un séjour d’immersion sociale qui l’a mené au cœur du Guatemala à l’été 2017. Partir à la découverte de ce peuple accueillant et courageux, telle est l’expérience inoubliable que SMAC vous propose pour une 10e année consécutive à l’été 2018.

Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) est un organisme non gouvernemental œuvrant au Guatemala depuis 20 ans. En collaboration avec son partenaire guatémaltèque, SMAC organise depuis 10 ans un stage d’initiation à la solidarité internationale au cœur de ce petit pays méconnu d’Amérique centrale. Ce stage de 3 semaines vous fera découvrir différemment la vie au Guatemala. Une expérience unique, parfois troublante mais combien enrichissante!

Un premier volet d’immersion en milieu urbain vous mènera à Quetzaltenango  où vous participerez  aux activités d’une école d’espagnol réputée.  Une partie de la journée sera consacrée à des activités vous  permettant de découvrir la ville et ses environs tout en vous familiarisant avec l’histoire et la culture guatémaltèques.  Ensuite, place à l’apprentissage l’espagnol! Quel que soit votre niveau, vous aurez droit à un enseignement individuel et personnalisé.  Durant cette première semaine, vous séjournerez en famille, ce qui vous permettant d’établir un premier contact avec cette nouvelle culture.

Le second volet du stage vous transportera en milieu rural.  Vous y partagerez le quotidien d’un petit village, participant activement aux activités de tous les jours.  Vous rencontrerez des acteurs-clés qui vous feront découvrir la réalité de la vie au Guatemala. Ce sera également l’occasion de contribuer à un petit projet répondant aux besoins de la communauté et de vous familiariser avec l’implication de SMAC en milieu rural. Cet étroit contact avec les paysans guatémaltèques et le partage de leur difficile réalité est une expérience exigeante et fascinante à la fois.  Celle-ci provoque souvent un choc culturel important, habitués que nous sommes aux commodités d’un pays riche comme le Québec.

Vous avez envie d’être dépaysé et charmé à la fois pas ce peuple courageux?  Vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement du stage de l’été 2018? Vous êtes attendus à la séance d’information qui se tiendra le 11 février 2018 à Richelieu.  Vous en apprendrez davantage sur SMAC, sa mission, ses projets et sur cette chance unique qui vous est offerte de rencontrer, échanger et collaborer avec le peuple guatémaltèque.

Séance d’information :

Quand : dimanche, 11 février 2018

Heure : 14h à16h

Où : Centre communautaire Amédée Ostiguy, 110-7e Ave, Richelieu, J3L 3N2

Pour qui : tout curieux de 18 ans et plus!

Pour plus d’information :

www.smacsolidarite.org    www.facebook.com/smacsolidarite

Vidéo sur YouTube « Le Guatemala autrement »  https://www.youtube.com/watch?v=fXq9z5kTzBc

« L’offre de stage au Guatemala » https://www.youtube.com/watch?v=00daoKC6Cp4

Contact:

smac-monteregie@hotmail.com  Louise Bourque 450 469-4054   Claire Bisaillon 514 238-5415