Programme

Initiation aux réseaux sociaux – Facebook et Messenger : survol

NOTIONS DE BASE

Médias sociaux ou réseaux sociaux ?

Pour distinguer les réseaux sociaux des médias sociaux, il suffit de comparer leurs buts distinctifs. Les médias sociaux cherchent à publier du contenu et à permettre la contribution participative à des projets (par exemple, les blogues et les forums de discussion). Quant aux réseaux sociaux, ils ont pour vocation de mettre les utilisateurs du réseau en relation directe. Ainsi, les réseaux sociaux font partie d’une catégorie plus large que sont les médias sociaux.

Qu’est-ce qu’un réseau social sur Internet ?

Selon l’Office québécois de la langue française, il s’agit d’une communauté d’internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d’activité, qui favorise l’interaction sociale, la création et le partage.

Utilité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux mettent l’accent sur les contacts et les contenus.
Les réseaux de contacts tentent :

  •  de relier les individus (rencontres sur Internet, associés, partenaires commerciaux, anciens élèves, relations amicales, familiales…);
  • d’alimenter la gestion de carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistiques, etc.

Les réseaux de contenus cherchent davantage :

  • à partager des photos, de l’information, de la musique, des vidéos;
  • à commenter l’actualité, etc.

Les principaux réseaux sociaux

Facebook, Messenger, Google +, Google Hangouts (Google Duo), Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Spotify et YouTube comptent parmi les réseaux sociaux les plus connus et les plus populaires.

Facebook et Google + visent surtout à favoriser les contacts personnels alors que LinkedIn est un réseau professionnel de référence. Quant à Twitter, il permet d’envoyer de brefs messages en réaction à ce qui se passe dans le monde de l’information.


FACEBOOK

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg pour les étudiants de l’Université Harvard, le réseau s’étend rapidement aux autres universités, collèges et écoles avant de s’ouvrir à toute personne âgée d’au moins 13 ans. Fondé à l’origine sur la notion d’amis, il est aujourd’hui l’un des principaux sites Internet de réseautage au monde et compte un très grand nombre d’utilisateurs. Créé au départ « pour rapprocher les gens », au fil du temps les fonctions de Facebook se sont enrichies de sorte qu’il est passé d’un simple outil de communication entre individus à un site offrant toutes sortes de fonctionnalités. Le site de Facebook compte parmi les plus visités au monde.

Ce réseau social en ligne permet à chaque utilisateur :

  • de créer une page profil et faire part de ses goûts et de ses passions;
  • de maintenir, enrichir et cultiver des contacts dans un cadre virtuel, de retrouver, communiquer et interagir avec d’autres utilisateurs (amis, membres de la famille, anciens collègues, partenaires, associés…) via les messages, la messagerie instantanée et la vidéoconférence;
  • de partager ses humeurs, son quotidien, de l’information, des photos, des vidéos, des fichiers et des documents avec ses contacts;
  • de réagir à divers sujets publiés par des contacts ou des médias traditionnels (journaux et autres);
  • d’inviter des gens à des événements;
  • de joindre et de créer des groupes ainsi que d’y inviter d’autres personnes;
  • d’utiliser une grande variété d’applications et de jeux; etc.

En résumé, on peut comparer Facebook à un journal quotidien mais avec cette importante différence qu’il se compose d’articles, de photos et vidéos ajoutés par vous et vos amis ainsi que des annonces publicitaires incorporées en fonction de vos centres d’intérêt.


FACEBOOK MESSENGER

Facebook Messenger est une application intégrée à Facebook et permettant de communiquer avec des amis via la messagerie instantanée (texto), la vidéoconférence et les appels vocaux. Les utilisateurs peuvent aussi être alertés lors de l’arrivée d’un message, envoyer non seulement des messages texte mais aussi des messages vocaux, photos, des vidéos et même les transférer, rechercher des personnes, créer des groupes, etc.

L’application est disponible sous Windows, iOS et Android, ce qui en fait un outil de choix autant pour les tablettes, les téléphones mobiles et les ordinateurs. Les membres qui s’inscrivent avec un téléphone mobile peuvent communiquer sans avoir à être obligatoirement connecté à Internet et sans avoir nécessairement de compte Facebook.


Ateliers FADOQ.ca : inscrivez-vous!

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au cours Initiation aux réseaux sociaux – Facebook et Messenger offert par les Ateliers FADOQ.ca. Communiquez avec votre bureau régional pour savoir si le cours est offert dans votre région. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le contenu du cours, consultez la table des matières du cahier du participant.