Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
Clichés, une exposition photos mettant l’accent sur le vieillissement actif a tenu son Vernissage aujourd’hui, mettant ainsi en lumière des situations de tous les jours vécues par les aînés.
Réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Canada, par le biais du programme Nouveaux Horizons, ce projet de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava a mis à contribution des photographes aînés amateurs qui ont mis dans leur viseur, des images illustrant comment le vieillissement peut se traduire d’une manière positive dans la vie de tous les jours. Au total, 18 photos furent sélectionnées pour cette exposition.
CLICHÉS s’est échelonné sur presqu’une année. Une année à apprendre, grâce au concours de plusieurs clubs photos de la région, à devenir meilleur avec son appareil numérique, sa tablette ou son cellulaire, mais aussi une année d’échanges. « Pour moi ça a été l’occasion de rencontrer d’autres passionnés comme moi. » raconte Lisa Deguire, une des participantes. « J’ai toujours aimé faire de la photo, poursuit-elle, et maintenant, je me sens mieux outillée pour m’y adonner quand je serai à la retraite. »
Bien sûr, les participants devaient s’appliquer à prendre les plus belles photos possibles, parce qu’il y avait une finalité concrète à CLICHÉS : l’édition d’un album souvenir. Louise Rivard, la responsable du projet à la FADOQ, est ravie du résultat et espère que les photos pourront être exposées à nouveau. « Je regarde ça avec fierté. Les participants ont appris des choses, mais surtout ils ont partagé une même passion. Mission accomplie ! »
L’exposition était ouverte au public gratuitement grâce au concours de l’Hôtel Chicoutimi où les intéressés ont pu se rendre pour visiter l’exposition qui était présentée du 24 au 27 mars.