Le 10 janvier dernier, Madeleine Foucault et son conjoint ont appris à leur dépens que l’homme qui s’est présenté devant eux vêtu de l’uniforme du facteur était un fraudeur. La caméra de surveillance de la résidence située dans la région de Vaudreuil-Dorion a tout capté. C’est à s’y méprendre, il a les vêtements du facteur de Postes Canada et possède même un terminal de paiement qu’il a soumis à Mme Foucault en lui expliquant qu’elle devait débourser par carte bancaire environ 2$ pour pouvoir prendre possession d’une lettre destinée à sa fille qui se trouvait à l’extérieur en vacances.
Rusé et habile, le fraudeur va ensuite remplacer la carte bancaire de Mme Foucault par une autre carte bancaire d’une autre institution financière qu’il va lui remettre en prenant le soin de la cacher avec un reçu émis par le terminal.
«Je suis allé à la banque et c’est là bas que les employés ont réalisé que ce n’était pas ma carte bancaire que j’avais mais bien une carte de la Banque Nationale», mentionne Mme Foucault.
Après avoir vidé le compte bancaire de Mme Foucault, le fraudeur s’est empressé d’aller magasiner chez des détaillants comme Bestbuy où il a acheté des cartes cadeaux, dont des cartes cadeaux Couche-Tard selon les informations obtenues par la victime.
Elle demande d’ailleurs à son institution financière de faire preuve de souplesse dans ce dossier, la Banque Scotia la tiendrait responsable d’avoir partagé son NIP, mais Mme Foucault estime que c’est injuste, car le stratagème était impossible à déceler.
Nous avons contacté la Sûreté du Québec qui est au courant de ce stratagème frauduleux et confirme mener des enquêtes, car la fraude a bel et bien été observée dans différents secteurs de la Montérégie. Selon nos informations, il y a des plaintes qui proviennent de Châteauguay et de Salaberry-de-Valleyfield.