Programme

Qu’est-ce que l’intimidation?

Depuis quelques années, l’intimidation constitue une préoccupation pour les différents paliers gouvernementaux et la population québécoise. En 2014, le gouvernement du Québec s’est engagé dans une vaste démarche de consultation sur l’intimidation. Le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, publié le 18 novembre 2015, est le résultat d’une réflexion collective.

Trop souvent associé aux enfants et aux adolescents, ce problème social touche aussi les personnes aînées. D’ailleurs, l’intimidation entre aînés est un grave problème dans certains milieux de vie. L’intimidation a des répercussions néfastes sur la victime, son entourage et l’environnement dans lequel elle évolue. Les personnes responsables des milieux de vie ont des rôles et des responsabilités à assumer pour lutter contre l’intimidation. Par exemple, en se positionnant clairement contre l’intimidation et en appliquant une politique de tolérance zéro en tout temps.

L’intimidation : définitions

L’intimidation désigne tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Exemples : bousculer, frapper, insulter, menacer, dénigrer, isoler, exclure…


Qu’est-ce que l’intimidation physique?

Gestes ou actions généralement délibérés et répétitifs qui portent atteinte à l’intégrité physique d’une personne et ont pour effet de lui faire peur, de la blesser ou de la contrôler.

Exemples : faire trébucher, bousculer intentionnellement, contraindre, frapper…


Qu’est-ce que l’intimidation verbale?

Paroles ou propos généralement délibérés et répétitifs ayant pour effet de blesser, d’humilier ou de contrôler une autre personne. Ils peuvent être employés de façon très subtile ou, au contraire, être très directs.

Exemples : insulter, se moquer, ridiculiser, menacer, faire des remarques sexistes, homophobes, transphobes ou racistes, faire des remarques discriminatoires basées sur l’âge ou sur d’autres caractéristiques personnelles…


Qu’est-ce que l’intimidation sociale?

Comportements, attitudes ou paroles généralement délibérés et répétitifs, ayant pour effet de causer un malaise chez l’autre personne, de la contrôler, de l’humilier de l’isoler ou de porter atteinte à son intégrité, à sa réputation ou à son estime de soi.

Exemples : propager des mensonges ou des rumeurs, dénigrer, humilier, regarder de manière méprisante ou menaçante, isoler, exclure…


Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé