Magazine et bulletin
INFO-FADOQ GIM
Toutes les nouvelles de notre région en un seul clic! ...
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a procédé cette semaine à trois annonces au bénéfice des personnes aînées.
Tout d’abord, le gouvernement du Québec ajoutera plus de 10 millions $ en soutien financier pour les popotes roulantes du Québec. Comme le Réseau FADOQ le souligne fréquemment, le maintien à domicile doit être favorisé. Ce soutien financier s’inscrit en ligne droite avec cet objectif.
En effet, les popotes roulantes sont des organismes communautaires très appréciés, notamment grâce à leurs repas abordables et nutritifs livrés directement au domicile de personnes aînées ou en perte d’autonomie. Sans oublier l’impact positif du contact entre le personnel et les bénéficiaires, dont l’isolement et la solitude sont parfois palpables.
Le modèle des CHSLD abandonné
La ministre Bélanger a profité d’une annonce relativement à la conversion de 19 des CHSLD les plus vétustes du réseau public en maisons des aînés pour indiquer que le modèle des CHSLD allait officiellement être abandonné.
Le coût de construction des maisons des aînés fait souvent l’objet de débats, mais une chose est certaine : il est nécessaire d’améliorer l’offre en matière d’hébergement et de soins de longue durée, comme le plaide le Réseau FADOQ depuis longtemps. Le modèle des CHSLD a fait son temps.
Finalement, le gouvernement du Québec a annoncé un financement de près de 25 millions $ pour améliorer la qualité des soins et des services dans les milieux de vie pour aînés. Le financement octroyé permettra le recrutement de personnel consacré au suivi de la qualité des milieux de vie, de favoriser les interventions directes dans les milieux de vie où la qualité et la sécurité sont compromises et d’élaborer une cartographie des milieux de vie.
À LIRE ÉGALEMENT :