Magazine et bulletin
INFO-FADOQ GIM
Toutes les nouvelles de notre région en un seul clic! ...
En vue du budget fédéral, qui sera déposé le 4 novembre prochain, la FADOQ a présenté 13 recommandations afin de réduire la précarité financière chez les personnes aînées, optimiser le Régime canadien de soins dentaires, et reconnaître et appuyer les personnes proches aidantes.
Dans son mémoire prébudgétaire, la FADOQ propose notamment de pérenniser l’augmentation de 5 % du Supplément de revenu garanti. Durant la dernière campagne électorale, le Parti libéral du Canada s’était engagé à hausser de 5 % le SRG, mais pour un an seulement. Afin d’aider les personnes de 65 ans et plus à faire face à l’augmentation du coût de la vie, la FADOQ est d’avis que cette bonification doit être permanente.
De plus, la FADOQ demande de bonifier de 10 % la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 65 à 74 ans, ainsi que la révision de la méthode d’indexation de celle-ci afin qu’elle prenne aussi en compte la croissance des salaires.
La création du Régime canadien de soins dentaires a représenté un pas significatif vers l’accessibilité des soins buccodentaires pour la population canadienne. Cependant, des enjeux rapportés par nos membres et des observations recueillies lors de nos démarches de représentation auprès de certains acteurs nous ont amenés à faire quelques recommandations afin de l’améliorer.
Nous suggérons notamment d’harmoniser la grille tarifaire fédérale avec celles des associations professionnelles provinciales pour éviter des frais imprévus et de réviser les critères d’admissibilité pour les baser sur le revenu individuel plutôt que familial, dans un souci d’équité.
Enfin, afin d’éviter les situations d’insécurité financière, nous recommandons de prolonger la période maximale des prestations d’assurance-emploi à 50 semaines pour les personnes proches aidantes devant quitter temporairement leur emploi afin de prendre soin d’un proche.