Événements
Jeux FADOQ île de Montréal - Pétanque
MontréalÈre libre est une toute nouvelle émission télé sur les ondes de MAtv. Créée en partenariat avec la FADOQ – Région Île de Montréal, l’émission aborde des thématiques variées telles que : l’implication sociale, la santé, le bonheur, les relations humaines, la retraite, les loisirs, les finances et plusieurs autres sujets qui touchent de près les 50 ans et plus.
Photo Isabelle Larin
Isabelle Larin
Directrice Programmation et Marketing, MAtv
Photo Michèle Sirois
Animatrice
Mme Sirois est aussi infirmière, comédienne et auteure (Vieillir en santé : c’est possible!, paru en avril dernier. Il s’agit de son deuxième ouvrage, après Clown d’hôpitaux, c’est du sérieux!, publié en 2014.)
Parlez-nous de l’émission Ère libre.
Il s’agit d’une émission pour les aînés préparée par les aînés, mentionne Isabelle Larin. Nous voulions rejoindre une clientèle qui est présentement moins bien desservie par les médias conventionnels. On voulait s’adresser à cette clientèle-là parce qu’on considérait qu’il y avait des sujets importants qui n’étaient pas traités dans les médias actuellement. Ça faisait longtemps qu’on souhaitait présenter une émission destinée aux aînés. Le partenariat avec la FADOQ-Région Île de Montréal était tout indiqué et s’inscrit parfaitement dans notre mission de travailler avec la communauté et de faire participer les citoyens.
Michèle Sirois ajoute : la FADOQ île de Montréal, c’est vraiment la marraine-fée de l’émission, l’idée vient de la FADOQ. Avec cette émission ce qu’on veut faire, c’est de donner une tribune aux opinions, aux idées et aux questionnements des personnes âgées, on veut tenir compte de leurs besoins et de leurs défis. On veut aussi prendre en compte le fait que dans le vieillissement, il y a plusieurs vieillissements. On a d’abord les plus jeunes, les baby-boomers, de 55 à 75 ans, et ensuite ce qu’on appelle le quatrième âge, c’est-à-dire les personnes de 75 ans et plus. Ce qu’on veut c’est qu’à chaque semaine, en compagnie d’aînés inspirants et inspirés, l’émission vienne mettre en relief cette étape de la vie par des reportages, des tables rondes, des entrevues et des chroniques de spécialistes.
Vous parliez tantôt de sujets qui sont peu abordés par les médias traditionnels. Donnez-nous une idée de ces sujets.
Dans les autres médias, les questions touchant les aînés, les personnes de 50 ans et plus, peuvent quelquefois faire l’objet d’une nouvelle ou d’un reportage, nous, on souhaitait pouvoir présenter aux téléspectateurs un véritable magazine et aborder plein de sujets, précise Isabelle Larin. Généralement, à 50 ans on est encore actif, on n’est pas à la retraite, mais il est sage de préparer sa retraite. On prépare sa retraite d’abord au niveau de ses finances. Il faut aussi penser aux activités sociales. Au moment de la retraite, on quitte le milieu du travail, on s’éloigne donc des rapports sociaux qu’on avait développés pendant des années. Se pose alors la question de développer de nouveaux rapports sociaux qui soient satisfaisants et significatifs.
Et bien d’autres sujets comme le bonheur, l’implication sociale, la santé. On voulait surtout s’assurer d’avoir à notre table des citoyens de même que des experts pour venir nous éclairer sur des sujets bien particuliers.
Ère libre en est encore à ses débuts?
Nous sommes à tourner notre quatrième émission, nous en aurons dix au cours de l’automne et on prévoit également continuer l’hiver prochain. La toute première émission nous a permis de se poser la question « À quel âge devient-on vieux? » avec le président de la FADOQ île de Montréal, M. Ghislain Bilodeau, de même qu’avec nos collaboratrices Odette Bourdon, Denyse Cusson et Diane Masse.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des thèmes qui seront abordés au cours des prochaines émissions?
Les sujets sont nombreux et variés, mentionne Isabelle Larin, comme, la passion, on parlera de l’importance de préparer sa retraite, notamment au plan financier. Quand on prend sa retraite, on perd le lien avec les cercles sociaux liés au travail, on abordera donc des questions comme l’implication sociale et l’importance des nouveaux cercles sociaux. On parlera des questions inévitables liées à la santé, à la santé mentale, de même que de certains problèmes de santé comme l’Alzheimer, avec le soutien et la collaboration d’experts reconnus liés au milieu de la santé. En lien avec la qualité de vie des aînés, on se demandera si les CHSLD et les soins à domicile sont à la hauteur. On parlera également politique en se questionnant sur ce qu’on appelle le pouvoir gris.
On va prochainement aborder aussi la question de l’âgisme, précise Michèle Sirois. On va vraiment se demander si la société inclut vraiment les personnes âgées, est-ce que la société prend assez d’initiatives pour tenter de les inclure et de bénéficier de leur expertise et de leur potentiel. On va se demander si on valorise suffisamment les aînés dans notre société, si on facilite la transmission de leur savoir, de leurs expériences de vie.
On va également se pencher sur le fait que plusieurs personnes âgées se font escroquer, comment faire pour se protéger et à qui dénoncer cette situation quand on en est victime. On va parler aussi de discrimination sur le marché du travail. Est-ce qu’il existe une place pour les aînés sur le marché de l’emploi? Les employeurs sont-ils prêts à embaucher des aînés? On aura aussi une chronique sur la sexualité après 60 ans. Bref, de beaux dossiers avec des collaborateurs intéressants et inspirants.
L’émission Ère Libre est diffusée le lundi à 21 h et rediffusée les : mercredi 10 h. 15 h, 19 h 30, jeudi 14 h, vendredi 19 h, samedi, 10 h, 14 h et dimanche 16 h et 20 h.
Pour des compléments d’information, consultez la page web : matv.ca/montreal/mes-emissions/ere-libre