Mot de la présidente et du directeur général

Une nouvelle année est arrivée et comme vous, nous avons pris des résolutions. Les nôtres sont de rendre notre FADOQ – Région des Laurentides encore plus dynamique et plus préoccupée par une qualité de vie adéquate chez les aînés de notre belle et grande région. Et les vôtres? Comptent-elles l’implication bénévole auprès d’un organisme (OBNL) de votre communauté?

Savez-vous que le dynamisme de notre organisation ne repose pas uniquement sur l’équipe de permanents au secrétariat régional ou sur les membres du conseil d’administration de notre regroupement régional ? Notre vitalité est aussi due aux nombreux bénévoles qui s’activent dans notre réseau, tels que les membres des conseils d’administration (CA) de nos 35 clubs affiliés. Ces personnes s’engagent à réaliser des activités qui permettent aux aînés de se rencontrer, de bouger, de s’amuser, voire de demeurer actif. Regrouper des personnes bénévolement autour d’un projet peut s’avérer une expérience des plus enrichissantes. Donner de son temps donne du sens à sa journée.

Les CA ont la responsabilité de gérer leur club afin de s’assurer qu’il réponde, dans la mesure du possible et de ses moyens, aux besoins et attentes des membres. Sans CA, il n’y a pas de club. La fonction d’administrateur nécessite une implication pour une période de deux ans à la fois. Puisque l’on ne peut pas s’attendre à ce que ce soit toujours les mêmes qui fassent tout pour nous, il faut aider, s’impliquer.

On pourrait penser que l’implication bénévole croisse avec la nouvelle vague des cinquante ans et plus comprenant les jeunes baby-boomers. Or cette génération est fortement sollicitée par toutes sortes d’activités et de distractions qui consomment leur temps, affectant ainsi la relève auprès des bénévoles doyens qui avancent en âge et désirent passer le flambeau.

Sachez que tout ce qui est décrit dans les pages de notre bulletin Rendez-vous est réalisé grâce à l’apport de bénévoles : que ce soit auprès des proches aidants; dans le cadre de nos projets QADA avec les résidents des HLM et OBNL d’habitation et « L’intimidation n’est pas un jeu »; ou encore lors des Jeux FADOQ des Laurentides et des Jeux FADOQ provinciaux.

Votre regroupement de clubs sous la bannière FADOQ – Région des Laurentides, offre diverses opportunités pour s’impliquer dans des comités qui réalisent des activités, livrent des services, s’impliquent dans la communauté ou administrent les clubs.

Si vous désirez offrir de votre temps bénévolement ou obtenir des informations sur le sujet, écrivez-nous à benevolat@fadoqlaurentides.org. Nous avons besoin de vous!

Micheline Chalifour Présidente du conseil d’administration

Michael Leduc Directeur général