La FADOQ informe ses membres sur tout ce qui se passe dans l'organisation. De plus, elle les tient au courant des multiples gestes qu’elle pose sur la place publique pour améliorer leur qualité de vie: mémoires, revendications, nouvelles, éditoriaux, publications…
En tant que membre FADOQ*, vous profitez de partenariats avantageux, près de 1 000 rabais et privilèges. Vous avez accès à une panoplie de rabais et privilèges aux quatre coins du Québec. Faites le plein d’économies dans toutes les sphères de votre vie! Utilisez l’application FADOQ pour découvrir les rabais où que vous soyez.
*Ne s'applique qu'aux membres ayant une carte FADOQ valide.
Les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent adopter un mode de vie actif, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences trouveront assurément ce qu’elles cherchent à la FADOQ qui fait bouger plus de 70 000 personnes chaque semaine.
La FADOQ prend les grands moyens pour sensibiliser, former et outiller ses membres, et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Ces renseignements prennent la forme d’ateliers, de plateformes Web, d’articles concis, de fiches à jour et autres, suivant le principe qu’une personne aînée avertie en vaut deux!
Devrais-je vendre ma maison ? Comment prendre une décision éclairée ? Où vais-je aller ?
Une étape importante dans la vie d’une personne aînée.
Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, il peut être tentant de vendre sa demeure afin d’obtenir un montant d’argent considérable et ce rapidement, soit à cause d’une insécurité ou tout simplement pour combler des besoins. Étant un choix qui aura un impact majeur, il est important d’évaluer la situation dans sa globalité. Cet article se veut une réflexion pour vous outiller à prendre une décision éclairée.
Il est conseillé de considérer tous les aspects entourant un déménagement et de se faire accompagner par des personnes de confiance, ses proches ou une ressource du milieu.
Voici des actions à poser et des éléments prioritaires à considérer :
Dressez une liste de vos besoins actuels et futurs, voici quelques exemples : se rapprocher de la famille et des amis, être à proximité d’une épicerie, avoir accès à des activités, garder votre animal de compagnie, jardiner, etc.
Évaluez les différentes options pour vous loger, ainsi que leur disponibilité et leur coût.
Discutez de votre situation et de vos questionnements avec vos proches.
Évaluez l’impact de votre décision sur vos finances avec l’aide d’un intervenant de l’ACEF. Accédez à leurs coordonnées et à de l’information complémentaire sur leur site web: acefbl.org/
Consultez les ressources et les services de votre territoire qui pourraient vous accompagner dans votre démarche : agent immobilier, conseiller financier, travailleur social, ainsi que les services aux aînés de la MRC des Laurentides mrclaurentides.qc.ca/place/bottin-repertoire-des-ainees/
Après réflexion, si votre décision est de vendre votre demeure, il est conseillé de consulter un évaluateur agréé indépendant avant de fixer le prix de vente.
Il est important de rester vigilant !
N’hésitez pas à contacter une ressource du milieu si vous sentez une grande pression face à l’achat de votre maison ou que vous vivez une inquiétude face à cette situation.
Appelez l’organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides au 1-844-551-6032, leur mission est de vous accompagner vers les ressources adéquates, par exemple :
Si une ou des personnes tentent à plusieurs reprises de vous convaincre de vendre et que vous vous sentez mal dans ce contexte.
Si vous souhaitez garder votre résidence, mais que vous aimeriez avoir de l’aide pour les tâches reliées à l’entretien de la maison ou vous aider avec votre quotidien (repas, ménage, transport, etc.).
Pour conclure, la vente de votre demeure est une étape importante dans la vie. Cette transition demande du temps et de la réflexion. Il ne faut pas oublier que c’est VOTRE décision, votre bien-être.
Cet article est une collaboration entre des organismes de la MRC des Laurentides : Prévoyance envers les aînés des Laurentides, CASA des Laurentides et FADOQ – Région des Laurentides.