Activités sociales et éducatives
Activités des clubs FADOQ de la Mauricie
MauricieSignature de l’entente de collaboration pour lutter contre la maltraitance envers les aînés – 15 juin 2020
MRC d’Antoine-Labelle
Le lundi 15 juin 2020, le préfet, Monsieur Gilbert Pilote, les directeurs et présidents des organismes ciblés ont pris part à un événement virtuel soulignant la signature officielle de l’entente de collaboration qui unit les partenaires selon des rôles et responsabilités établis afin de lutter contre la maltraitance faite aux aînés.
Cette entente élaborée par le comité de prévention de la maltraitance issue de la TAAL (Table de concertation des aînés d’Antoine-Labelle) reprend les lignes directrices du PAM* et vient conclure le processus de signatures des partenariats au sein des 7 comités de prévention de la maltraitance dans la région des Laurentides. Nous pouvons être fiers de notre région en regard de l’implication face à la lutte contre la maltraitance.
« La FADOQ des Laurentides est fière de participer à la recherche de stratégies afin de poursuivre la sensibilisation et la prévention des aînés face aux phénomènes de la maltraitance, de la fraude et de l’intimidation touchant ces derniers. En collaboration avec les partenaires de la région, nous mettons en place des programmes et faisons naître des ressources qui soutiennent les aînés dans leur difficulté. Les organismes de la MRC Antoine-Labelle viennent boucler la boucle. Avec la signature de cette dernière entente de collaboration, nous démontrons à quel point il importe de mettre nos efforts en commun afin de favoriser un soutien en continue pour une meilleure qualité de vie des aînés de notre région. »
Michael Leduc, directeur général
Le 15 juin, la population est invitée à porter fièrement le ruban mauve afin de montrer qu’elle a à cœur d’agir et de s’engager pour défendre la qualité de vie de tous les aînés.
* Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées – 2017-2022.
Signature de la charte de la bientraitance – 11 juin 2019
MRC des Pays-d’en-Haut
Le lancement et la signature de la charte de la bientraitance tombaient à point nommé, à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés (15 juin)*. Pour l’occasion, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a fait l’honneur de sa présence. Les représentants du comité ont présenté des outils ayant pour but de faciliter sa mise en pratique.
Étaient conviés à cet évènement, les élus municipaux, provinciaux et fédéraux, les organismes membres de la Table des Aînés ainsi que les représentants des clubs d’aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut. « Il s’agissait d’une occasion de se réunir afin d’être en mesure de promouvoir la bientraitance dans notre communauté et de démontrer notre implication dans cette cause », a déclaré André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
* Voir la nouvelle sur la page web de la MRC des Pays-d’en-Haut.