Magazine et bulletin
Rendez-Vous, votre encart des Laurentides à consulter ici !
Vous trouverez Rendez-vous, l'encart des Laurentides broché dans le magazine Virag...
Un projet intergénérationnel unique initié par la FADOQ – Région des Laurentides.
Nicolas Vincent-Wright et Virginie Munger, les créateurs du projet, ont approché des partenaires pouvant permettre d’implanter le projet et de créer un réseau de facilitateurs pour trouver des participants. L’Option des Amériques (ODA) de la Polyvalente des Monts trouvait le momentum idéal afin d’impliquer les ados dans la communauté et briser l’isolement des aînés des Laurentides.
Grâce au projet, 20 duos ont été créé. Les participants aînés sont âgés de 65 ans et plus, ainsi que des adolescents de 12 à 15 ans.
M. Jacques Fraser, responsable du programme Option des Amériques, a voulu tout de suite essayer le projet avec ses jeunes dynamiques, allumés et capables de s’investir sans compter. « C’est une excellente opportunité pour nos jeunes de démontrer une ouverture sur les autres. Ce rapprochement intergénérationnel permet d’activer les valeurs ODA chez nos jeunes (ouverture, empathie, engagement…). » Jacques Fraser. Il a baptisé ce projet novateur : 1 ADO – 1 AÎNÉ.
Au tout début, les deux personnes jumelées doivent se trouver un projet personnel, un but à atteindre; en fait, tout part de là. Sans le projet, les participants n’auraient eu pas la motivation nécessaire pour persévérer et atteindre leur objectif.
Selon, les champs d’intérêt les responsables jouent les entremetteurs et forment des duos.
Les participants suivent une formation, parle avec un responsable et ensuite, rencontrent la personne jumelée avec un responsable. Les participants se sentent à l’aise et confiants parce qu’ils sont encadrés, ils comprennent bien ce qu’ils doivent faire, sinon, ils appellent les responsables.
Au fil des discussions, ils développent une complicité et une entraide mutuelle.
Toute l’équipe du projet est unanime, l’impact du projet est incroyable!
Note : Nous avons utilisé quelques prénoms fictifs afin de conserver l’anonymat demandé par certaines personnes.
Vous souhaitez plus d’informations concernant le projet ?
Écrivez-nous à : 1ado-1aine@fadoqlaurentides.org
![]() |
Nicolas Vincent-Wright Adjoint à la direction FADOQ – Région des Laurentides 1 877 429-5858, poste 221 (boîte vocale) |
![]() |
Virginie Munger Coordonnatrice de programmes FADOQ – Région des Laurentides 819 421-2142 (cellulaire) |