Événements
Jeux d'été FADOQ - Laurentides 2025
LaurentidesLe conseil d’administration régional a mandaté le directeur général, monsieur Michael Leduc, comme représentant auprès du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC), en collaboration avec Incendia, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et la Ville de Saint-Jérôme. Le regroupement mène un projet de recherche visant à augmenter la sécurité, le sentiment d’autonomie et d’appartenance des aînés de la ville de Saint-Jérôme. Ce projet de recherche de 430 000 $, dédié au Pentagone*, a débuté cet automne, où l’intention est de créer 25 communautés de protection Incendia avec un ou deux voisins de l’aîné.
Trois objectifs sont visés dans le cadre de
ce projet de recherche:
« Depuis mon implication dans ce dossier, j’ai pu réaliser que la technologie du Pentagone, développé par Incendia Canada Inc. (une compagnie locale des Laurentides), est une innovation sociale qui vise à créer des communautés d’aide et de support pour les aînés, permettant à ces derniers de demeurer le plus longtemps possible dans leur résidence. Le Pentagone contribue à l’amélioration de la sécurité des aînés, tout en réduisant le temps de réponse des pompiers, en développant une communauté pouvant agir comme premiers répondants et en donnant la possibilité de parler directement à l’opérateur de Téléassistance, en cas de situations inhabituelles ou d’urgence.» souligne M. Leduc.
« Les 40 caractéristiques uniques du Pentagone assurent la détection des fumées toxiques et le réveil des aînés en moins d’une minute grâce à sa sirène 520Hz, ses puissantes instructions vocales et sa lumière stroboscopique. Son lien sans-fil avec les pompiers (et même les Pentagones de vos voisins) sont au centre des communautés de protection Incendia proposés par l’entreprise.» poursuit-il.
Selon l’entreprise, tous les avertisseurs de fumée fonctionnels peuvent sauver des vies à l’image de la ceinture de sécurité dans notre automobile.
Mais avouons-le, notre ceinture a maintenant besoin du coussin gonflable pour optimiser notre sécurité. Avec les nouvelles fumées toxiques et la
découverte du non-réveil de certains occupants, votre avertisseur de fumée a lui aussi besoin de son « coussin gonflable » et il pourrait bien avoir été inventé au Québec et s’appeler le : Pentagone.