Le Réseau FADOQ partage son expertise à la conférence de la Fédération internationale sur le vieillissement

Le Réseau FADOQ contribuera à la 15e conférence mondiale de la Fédération internationale sur le vieillissement (IFA), qui se tient du 9 au 12 novembre à Niagara Falls, en partageant sa grande expertise sur tous les dossiers qui touchent les personnes aînées.

Le Réseau FADOQ est l’un des partenaires principaux de cet événement qui compte plus de 1000 participants en personne ou virtuellement, dont de nombreux experts et leaders d’opinion du monde entier.

La présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, et le directeur général de l’organisation, Danis Prud’homme, seront présents sur place. Mme Tassé-Goodman a prononcé une allocution pour ouvrir la troisième journée de la conférence.

La 15e édition de cette conférence s’articulera autour de cinq thèmes clés liés au vieillissement :

• Âgisme
  • Villes et collectivités amies des aînés
  • Soins de santé de première ligne
  • Soins de santé de longue durée
  • Personnes aînées et pandémies

« Plus que jamais, cette conférence internationale a sa raison d’être, souligne Mme Tassé-Goodman. Pour le Réseau FADOQ, c’est un plaisir et un privilège de pouvoir collaborer avec tous les participants à cette conférence. »

Équipe FADOQ à la conférence de l'IFA

Les membres de l’IFA s’assurent que les droits des personnes aînées sont respectés. Ils ont aussi pour objectif d’influencer les politiques afin que les aînés puissent vieillir dans les meilleures conditions, particulièrement en ce moment en raison des conséquences de la pandémie mondiale de COVID-19.

« Aujourd’hui, j’ai la conviction que nous pouvons tirer des leçons de ce sombre épisode et que tous ensemble, nous ouvrons indubitablement la voie à des jours meilleurs », déclare Mme Tassé-Goodman.

La Fédération internationale sur le vieillissement est un organisme non gouvernemental composé d’organisations membres provenant de près de 80 pays. L’IFA a le statut de consultant auprès des Nations unies (ONU). Elle collabore aussi avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant qu’actrice non étatique.

Cette conférence devait originellement avoir lieu en novembre 2020, mais a été reportée en 2021 en raison de la pandémie.