10% à 15%
Sport - Loisir - Culture
Sports Experts
Rabais de 10% sur l'équipement et 15% sur les vêtements et chaussures
Le Réseau FADOQ constate que le renforcement de la Loi visant à contrer la maltraitance a fait son chemin puisque plus de personnes aînées et vulnérables portent plainte.
Les chiffres sont toutefois troublants : une quinzaine de plaintes ou de signalements pour maltraitance sont faits quotidiennement, ce qui représente une hausse de 120 % en un an, selon des statistiques compilées par La Presse.
Au Réseau FADOQ, nous demandions un renforcement de cette loi adoptée en 2018, ce qui a été fait en 2020 puis en 2022. Cette modification, combinée entre autres aux campagnes de sensibilisation, explique en partie les hausses de signalements et de plaintes dans le réseau de la santé, mais aussi en dehors de celui-ci, comme l’avait observé la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.
Cependant, il faut que ces plaintes et signalements puissent être traités dans un délai raisonnable afin d’intervenir auprès des personnes qui sont victimes de maltraitance. De plus, malgré l’établissement de sanctions pénales lors de la mise à jour de la loi, il n’y a aucun dossier qui a été porté sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) jusqu’ici. Il faut que les dossiers qui méritent des sanctions pénales se concrétisent avec des peines en justice afin d’envoyer un message clair que la maltraitance envers les personnes aînées et vulnérables ne restera pas impunie.
La maltraitance organisationnelle
La Loi contre la maltraitance des personnes aînées et vulnérables n’aborde malheureusement pas la maltraitance organisationnelle. Au Réseau FADOQ, nous voulions qu’une définition de cette forme de maltraitance soit incluse dans la nouvelle mouture de la loi.
Force est de constater qu’il y a de la maltraitance organisationnelle dans le réseau de la santé. Les travailleurs et travailleuses ne le font pas sciemment, mais il s’agit d’une conjonction de facteurs comme les réductions budgétaires et le manque de ressources qui compromettent la santé ou le bien-être d’un usager ou d’une usagère.
Un Réseau en action
En plus de ses démarches auprès des gouvernements, le Réseau FADOQ continuera de s’investir dans la lutte à la maltraitance. Nous déployons actuellement deux programmes qui touchent la maltraitance : Aîné-Avisé qui vise la sensibilisation à la maltraitance et Dans la peau d’un aîné, lequel cherche à favoriser la bientraitance envers les personnes aînées.
EN VIDÉO : le Réseau FADOQ réagit à l’explosion des plaintes pour maltraitance (à 22:20)