Nouvelle
Partenaire de choix: Le Marigot agricole
Donner de son temps, pour le plaisir de donner Le Centre d’entraide du Marigot, u...
Le Centre d’entraide du Marigot, un réservoir d’opportunités de bénévolat
Contribuer au bien-être des personnes aînées ou vulnérables, s’investir dans des projets inspirants… Le Centre d’entraide du Marigot offre de nombreuses opportunités de bénévolat à travers ses services qui contribuent, depuis 40 ans, à l’autonomie et au sentiment d’inclusion des citoyens de Laval-des-Rapides et Pont-Viau.
Popote roulante, appels de sécurité, visites d’amitié, accompagnement à des rendez-vous médicaux : ces services sont assurés par une équipe de bénévoles, 51 semaines par année. L’impression d’embellir la journée de quelqu’un, de lui apporter du réconfort, un brin de jasette ou un sourire est une source d’accomplissement et de fierté. Un salaire pour le cœur.
Le plaisir en prime
Entre les bénévoles de tous horizons, jeunes et retraités, des liens se tissent et le plaisir de se côtoyer s’additionne à celui de donner au suivant. L’équipe est soutenue et formée par des employés de l’organisme, selon les besoins des diverses implications. Un climat de camaraderie et de bienveillance est cultivé avec soin.
« Je viens voir mes amis et j’aime aller rencontrer les usagers, prendre de leurs nouvelles », dit Angèle Ouellet Laforge, bénévole à la popote roulante. « Ils sont contents de me voir, je jase avec eux. J’aime faire du social », complète Daniel Gauthier, bénévole pour le même service.
Des services et des activités diversifiées
Depuis quelques années, le Centre d’entraide du Marigot a bonifié ses offres alimentaires, avec des mets congelés abordables et des repas scolaires livrés dans des écoles de secteurs défavorisés de Laval.
L’organisme a également augmenté la portée de ses actions par une approche plus globale, axée sur la sécurité et l’autonomie alimentaire. Alors que le maintien à domicile et l’inclusion dans la communauté des personnes aînées ou vulnérables demeurent au centre de la mission du Centre, la production agricole et la réduction du gaspillage alimentaire viennent compléter ses champs d’activités. Un véritable système alimentaire au service du maintien à domicile et de l’autonomie des personnes vulnérables!
La cuisine collective au service de la communauté
Depuis 2024, des bénévoles contribuent à valoriser les dons et surplus d’aliments en animant des ateliers de cuisine collective dans les installations du Centre. Les participants de ces ateliers transforment ces surplus, incluant des légumes ultra-locaux cultivés au jardin maraîcher urbain de Laval-des-Rapides, en repas sains et savoureux qu’ils rapportent à la maison. Une partie des soupes et des
repas préparés sont distribués dans la communauté, aux usagers de la popote roulante ou dans les frigos solidaires d’organisations partenaires.
En somme, les opportunités sont nombreuses et variées, pour les futurs bénévoles qui peuvent choisir de s’investir dans une activité qui leur ressemble.
Que ce soit en faisant des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles et s’assurer du bien-être des personnes aînées; en les accompagnant à des rendez-vous médicaux; en effectuant des visites d’amitié; en livrant des repas de popote roulante ou en animant des ateliers de cuisine collective, l’effet est le même : on donne au suivant, pour le plaisir de donner et au bénéfice de la collectivité.
Pour des renseignements sur les opportunités de bénévolat, communiquer par courriel avec le Centre d’entraide du Marigot à benevole@cemarigot.com.