Précarité financière : le Réseau FADOQ lance un appel à l’action
Le Réseau FADOQ a formulé 25 recommandations pour lutter contre la précarité financière des personnes aînées dans un mémoire déposé dans le cadre de consultations menées par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).
Ces consultations mèneront à l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Dans notre document de plus de 20 pages, nous abordons, entre autres sujets, les mesures fiscales, les travailleurs d’expérience, la santé, le logement et le transport collectif.
Voici quelques recommandations contenues dans le mémoire :
- Bonifier et élargir l’accès aux mesures fiscales destinées aux personnes aînées.
- Instaurer un programme de soutien financier pour encourager le développement de maisons intergénérationnelles.
- Améliorer le soutien financier aux proches aidants.
- Éviter de pénaliser les bénéficiaires d’une rente d’invalidité sur leur rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) lorsqu’ils atteindront 65 ans.
Encourager le développement de milieux de vie collectifs alternatifs, tels que les coopératives d’habitation ou les résidences privées pour personnes aînées à but non lucratif.
Une précarité bien réelle
La situation financière des 65 ans et plus est loin d’être reluisante, selon un portrait dressé cette année par l’Institut de la statistique du Québec. Parmi les données inquiétantes, 13 % de ces personnes étaient en situation de pauvreté en 2020, en utilisant la mesure du faible revenu. Ce taux est supérieur à celui observé pour tous les autres groupes plus jeunes.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter l’entièreté du mémoire sur notre site Web. Nous resterons à l’affût de ce qui sera retenu par le MESS pour son plan d’action à la suite de ces consultations.