Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
Le Réseau FADOQ accueille favorablement le déploiement du projet pilote de l’alerte SILVER au Québec dès septembre et sera attentif aux résultats de celui-ci.
L’alerte SILVER, qui signifie « système d’information pour localiser les personnes vulnérables égarées et recherchées », est une alerte du type alerte Amber qui met à contribution la population et les forces policières afin de retrouver plus rapidement une personne portée disparue.
Seulement les personnes avec des troubles neurocognitifs majeurs portées disparues seront visées par l’alerte SILVER. Ainsi, les aînés ne seront pas infantilisés. L’alerte ne sera déclenchée que lorsqu’il y a un risque éminent pour la sécurité de la personne.
En 2018, le Réseau FADOQ avait appuyé le déploiement d’une telle alerte et avait interpellé le gouvernement de l’époque à ce sujet.
Contrairement à l’alerte Amber qui se déclenche sur l’ensemble des réseaux cellulaires, des ondes radio et de la télévision, l’alerte SILVER sera diffusée exclusivement sur les réseaux cellulaires de la région géographique concernée par la disparition. L’alerte sera déclenchée par la Sûreté du Québec selon une série de critères précis.
Le projet pilote de l’alerte SILVER sera lancé à Drummondville, Joliette et Val-D’Or et s’échelonnera du 5 septembre 2022 au 5 septembre 2023.