Nouvelle
Accès aux appareils auditifs au Québec : un enjeu majeur de santé publique
(Voici une lettre d'opinion que le Réseau FADOQ a cosignée.) Au Québec, 864 000...
À l’occasion de la 20e Journée mondiale de la prévention du suicide, le Réseau FADOQ joint sa voix à celle de l’Association québécoise de la prévention du suicide pour inviter chacun et chacune d’entre nous à raviver sa flamme et à entretenir l’espoir.
D’après les données les plus récentes (2019), trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec. Depuis 2015, c’est chez les hommes de 50 à 64 ans qu’on enregistre le plus grand nombre de suicides dans la province. Ces statistiques préoccupent sérieusement le Réseau FADOQ.
Le suicide engendre des pertes permanentes et irréparables. Ses coûts humains, sociaux et économiques sont considérables. Alors que le suicide constitue un enjeu collectif, on doit aussi se rappeler que chaque geste est important. Le 10 septembre, dites à vos proches que vous tenez à eux et qu’ils peuvent compter sur votre soutien !
En savoir plus sur les manières de souligner l’événement
Besoin d’aide ? Communiquez avec une intervenante.
Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour un proche, vous pouvez communiquer avec un intervenant en tout temps. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
Ces ressources sont disponibles sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Autres ressources d’aide :
Les centres de prévention du suicide régionaux
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSS)
Source: Réseau FADOQ