Nouvelle
Stratégie antifraude : un pas dans la bonne direction
La FADOQ accueille favorablement l’annonce du gouvernement fédéral visant la mise ...
La FADOQ accueille favorablement l’annonce du gouvernement fédéral visant la mise en place d’une stratégie nationale antifraude.
Depuis plusieurs années, la FADOQ exprime ses préoccupations face à la multiplication des stratagèmes frauduleux ciblant particulièrement les personnes aînées. L’organisme, qui regroupe plus de 600 000 membres, mène d’ailleurs de nombreuses activités de sensibilisation et de prévention à ce sujet, notamment par l’entremise de son programme Aîné-Avisé.
La FADOQ suivra ce dossier avec attention et souhaite que cette stratégie ait un impact réel afin de freiner la prolifération des fraudes. L’organisation offre sa pleine collaboration et se tiendra prête à participer aux consultations entourant les changements législatifs à venir.
Ottawa entend modifier la Loi sur les banques afin d’obliger les institutions financières à mettre en œuvre des mesures préventives pour mieux détecter et contrer la fraude.
Dans un projet de loi à venir, le gouvernement prévoit également la création de l’Agence contre les crimes financiers, qui coordonnera les efforts du Canada dans la lutte contre les crimes financiers sophistiqués.
Bien que la stratégie nationale soit la bienvenue, la FADOQ rappelle que de nombreuses fraudes continuent d’être commises par téléphone ou en personne. Il demeure essentiel que cette stratégie s’attaque aussi à ces formes de criminalité et qu’elle permette d’interpeller les fraudeurs et les réseaux criminels responsables.
Enfin, la FADOQ insiste sur la nécessité que les peines imposées aux personnes reconnues coupables de fraude reflètent la gravité du crime, afin d’assurer un véritable effet dissuasif.