Communiqué
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait...
Yolande Michaud a trouvé un amour inespéré à l’âge de 70 ans. Aujourd’hui, à 78 ans bien comptés, la dame de Montréal affirme qu’elle reste jeune de cœur grâce à cet amour simple et réconfortant.
« Vous savez, quand le bonheur passe, on le prend », dit-elle avec un sourire dans la voix. Les choses sont tellement faciles en ce moment. Je ne me pose pas de questions; je me laisse simplement porter par la vie. »
Son précieux conjoint, elle l’a rencontré à l’occasion d’une coopération internationale au Nicaragua. Même s’ils se sont alors côtoyés pendant environ deux mois, ce n’est qu’à la fin du périple que ça a cliqué entre les deux.
« Nous revenons tout juste d’un beau séjour à Wells, dans le Maine. Nous avons fait 12 voyages ensemble. L’été dernier, nous avons traversé le Canada au complet en 49 jours. Une expérience inoubliable. »
La septuagénaire sait qu’elle paraît vraiment jeune, à tel point qu’on lui a déjà passé la remarque dans l’autobus.
« Une dame à bord m’a informée que lorsque j’aurais 65 ans, je pourrais obtenir la gratuité. Lorsque je lui ai répondu que j’avais 78 ans, elle était ébahie. »
En plus, celle qui a été comédienne dans le passé affirme qu’elle ne se teint pas les cheveux et qu’elle n’aime pas beaucoup le maquillage. Pour se tenir en forme, Yolande Michaud aime passer du temps à l’extérieur, notamment pour y faire une belle promenade ou pour bichonner son jardin.
« Je suis une bonne marcheuse. Mon secret est que j’ai toujours aimé marcher, admet-elle. Plus jeune, je partais avec mon sac à dos. J’ai déjà fait le tour de l’île d’Orléans à pied. »
Solide sur ses jambes, elle n’a pas peur de monter dans un escabeau, même à son âge. « En 2007, lorsque j’ai vendu ma maison pour aller en appartement, il était primordial d’avoir un grand jardin où je pourrais continuer à jouer avec tous mes outils : brouette, sécateur, etc. Ça me prenait absolument de la verdure. Tout ce qui est vivant m’attire. »
Vous pourrez peut-être lire son autobiographie dans quelques années, car Yolande Michaud est en train de la rédiger. C’est Janette Bertrand, en 2020, qui l’a inspirée à raconter sa vie. Ce projet la rend vraiment heureuse. Ce rendez-vous quotidien est sacré, tout comme le café du matin qu’elle sirote en écrivant.
D’autres photos…