Voyage
Les Pouilles - Italie
Saguenay - Lac-Saint-Jean - UngavaQu’est-ce que certains oiseaux, papillons et baleines ont en commun avec des dizaines de milliers de Canadiens ? Ils migrent à chaque année vers le Sud pour y passer l’hiver. On estime le nombre de snowbirds au Canada entre 300 000 et 375 000 qui se rendent aux États-Unis et au Mexique chaque année.
Même si la neige n’est pas au rendez-vous, l’ambiance de Noël est bien présente un peu partout dans l’État de Floride. C’est une période durant laquelle les lumières décorent les villes et les maisons comme jamais. C’est aussi l’occasion de se rendre dans les nombreux parcs d’attractions de cet état ensoleillé.
Entrevue vidéo avec Claire Bouchard
Dans l’agglomération la plus peuplée de la Floride, Miami, on présente une animation spectaculaire de culture chinoise qui met à l’honneur les artisans qui confectionnent de magnifiques lampions composés de centaines de pièces de soie chacun : le « Miami Lantern Light Festival ».
Dans la ville de West Palm Beach, la saison des Fêtes démarre de façon plutôt étonnante, non pas par une vague de froid, mais par la livraison en novembre de camions de sable. Ce sable provenant d’une carrière de Miami et livré au front de mer de West Palm Beach sera utilisé pour la construction à la main de « Sandi Tree », un arbre de Noël en sable, une attraction en soi. Le processus de construction consiste à mélanger du sable avec de l’eau dans des coffrages en contreplaqué, puis à retirer les coffrages au fur et à mesure que la sculpture émerge. L’éclairage de la sculpture terminée a lieu au début décembre. Les visiteurs peuvent assister à des spectacles de lumière projeté mis en musique tous les soirs jusqu’au réveillon du Nouvel An. Par la suite, le sable est recyclé dans différents projets à travers la ville.
Située dans le centre de l’État de Floride, Celebration est une ville privée américaine, à quelques kilomètres d’Orlando. Cette ville est l’endroit où aller si vous espérez trouver un Noël blanc sous le soleil de Floride. Une destination vraiment unique créée par la Walt Disney Company et basée sur plusieurs petites villes américaines.
Une petite ville bien spéciale pour passer le temps des Fêtes s’appelle Noël. Cette jolie ville partage d’ailleurs son nom avec Fort Christmas, qui a été créé le 25 décembre 1837 pendant la troisième guerre des Séminoles. Située à environ 40 km à l’est d’Orlando, elle abrite le plus grand bâtiment en forme d’alligator du monde, soit une structure de 200 pieds.
Décorations et illuminations d’hiver
Pendant la période de Noël, il y a des sapins mais aussi des palmiers en guise d’arbre de Noël. Les palmiers sont enrubannés de guirlandes rouges et blanches qui leur confèrent la silhouette de bâtonnets géants de sucre d’orge. Les jardins publics et les maisons des particuliers sont illuminés aux quatre coins de la Floride. Les centres commerciaux gigantesques ne sont pas en reste et des sapins démesurés sont disposés dans les allées commerciales des galeries marchandes. À chaque coin de rue, des pères Noël en habits font la joie des enfants.
Orlando est la ville de Floride dans laquelle se trouvent les parcs d’attractions de Disney World et Universal Studios. La féérie des lumières de Noël est impressionnante et les parcs d’attractions brillent de milles feux. Walt Disney World se pare de sapins géants et de décoration de Noël à couper le souffle. LEGOLAND, quant à lui, comprend un arbre de Noël géant en briques LEGO.
Le vieux quartier de la ville de Saint Augustine est illuminé par plus de 3 millions de guirlandes et de lumières pendant la période des Fêtes. Ce spectacle est si beau et impressionnant que le magazine National Geographic a attribué à Saint Augustine la première place des villes à voir pour ses décorations de Noël aux États-Unis. Cette ville possède également l’un des plus grands défilés de Noël du nord-est de la Floride.
On peut donc conclure, que même si la neige est absente de certains pays, on peut fêter Noël en grand n’importe où dans le monde.